29-09-2024 13:14 - Le Maure...ou beidhane

Le Maure...ou beidhane

Si on devrait faire un concours sélectif de toutes les intelligences humaines, de l'antécambrien au quaternaire, le Maure serait juste devancé par un autre sémite dont je tairai l'identité, de crainte de me faire exploser le smartphone en pleine figure.

Ah....le maure, Allaboni tchapatô comme disent les Peulh; il est "poreux à tous les souffles", mêmes les plus abominables et d'où qu'ils viennent. Et pourtant cette culture de la boulimie financière couplée à une répugnante infamie, corroborées par une indigence morale, que l'on constate chez une large frange du peuple maure de Mauritanie( à ne pas confondre avec les Maures du Sahara occidental, du sud algérien, du Niger, du nord-Mali), date seulement de quelques décennies.

Bâtisseurs d'une brillante civilisation qui s'est exportée jusqu'aux confins des Pyrénées, les Maures semblent perdre les repères de l'humanisme, voire même de l'humanité !!! Pourquoi cette chute du piédestal?

On dit que l'intelligence humaine est un concept multidimensionnel qui englobe des aptitudes cognitives ou mentales, et qui permettent à l'homme d'agir de manière habile, ou adéquate, surtout dans le bon sens. Il arrive que l'homme doté cette fois d'un égo surdimensionné, casse les codes élémentaires du " vivre ensemble" ou tout simplement du savoir-vivre.

Cela veut dire que ce genre d'individu, ne pensant qu'à son propre intérêt, peut alors mettre son intelligence au service de la perfidie, c'est à dire au service du mal pour assouvir ses pulsions. Pourquoi de nos jours, le Maure qu'on reconnaissait à sa grande frugalité, à son tempérament tolérant et à sa vision cognitive, s'est mué en champion de la roublardise et surtout de la cupidité?

A/ Ce qui incompréhensible, c'est que ce monde soit compréhensible (A. Einstein)

Ex nihilo nihil, autrement rien ne vient de rien, toute chose dans ce monde a une cause. L'ordre de la nature est constant, les mêmes causes produisant les mêmes effets. A cet effet le Maure ou beidhane pour certains a hérité d'une des plus brillantes cultures humanistes au monde, issue de valeurs islamiques tissées dans un environnement désertique, et des plus hostiles. Plus généreux que lui, tu meurs...

Jadis tolérant et affable, le maure a subi une lobotomisation depuis quelques décennies dont les méfaits transforment en profondeur les us et les coutumes du "million de poètes", une métaphore qui lui allait si bien. Le maure est désormais le prototype même du manichéisme ambiant, là où la sublimation et l'ignominie se côtoient. Le beidhane né et ayant grandi dans un milieu maure de 6 à 16 ans conservera toujours, de par ses codes génétiques, une culture et une weltanschauung mauresques, quelque soit son niveau d'étude académique ou universitaire !!!

Avec un bac+ 8, donc de brillantes études, une fois au pays, il se soumettra à son instinct grégaire, car de tout ce qu'il a appris, éprouvé à l'extérieur de son milieu naturel, "rien ne s'est déposé dans son organisme".. Instruit, cultivé, il sera toujours l'adepte de la rétrograde stratification de sa société en forgeron, griot, esclave, noble etc...Une division qui lui a été filée de par son voisinage immédiat d'avec l'empire du Mandé (Mali). Vous ne verrez cette stratification anachronique nulle part dans le monde Arabe ou islamique, hors mis l'Ouest-africain.

Le sens de l'Etat pour le maure n'est qu'une vague notion dont on peut profiter, sans se soucier des conséquences néfastes que pourra subir un jour sa descendance. D'ailleurs l'Etat n'est qu'un "machin" pour lui, dont il faut se servir et non servir, d'où l'absence de la volonté de partager avec ses compatriotes. Par exemple amasser des milliards d'ouguiya, pour ensuite aller en prison, émane d'un comportement immanent à la vision du Maure de la modernité. Ce nouveau trait de caractère ou manque de partage sera le prélude à l'égoïsme qui prévaut désormais dans notre société multiculturelle et multiethnique.

Si vous voyez le maure faire le sport, une pratique indispensable à la santé physique et mentale, c'est que son médecin lui a notifié qu'il y a une maladie qui pointe à l'horizon. Pour cela, qu'il soit éduqué ou bédouin, il portera un boubou léger, un chapelet à la main droite, des chaussures non-fermées, alors qu'une tenue universelle de sport aurait été mieux adaptée. Dans l'inconscient collectif du Maure, seuls les "djinns" ou âmes sataniques courent le matin très taux. Et il est mal assigné de voir un "fils de grande tente" courir pour rien, au vu et au su de tout le monde.!

Sur ce fait bancal et sans effet, le maure "tient à sa dignité". Mais là où il y a une flagrante contradiction, un dédoublement de la personnalité, c'est le moment où le maure détourne le denier public, se fait corrompre ou joue au thuriféraire...La notion de "dignité" ici n'est pas prise en compte dans son sens légitime. Puisqu'il est indigne de courir même pour promouvoir sa santé, alors que procéder à la gabegie financière vous élève à l'image d'Epinal. Le monde à l'envers...

Le maure est capable de se mettre à plat ventre pour vous, rien que pour son profit. En tant que supérieur hiérarchique, vous croirez que c'est un cas de discipline ou de considération à votre auguste personne. Mais non, c'est juste une stratégie qui consiste à vous leurrer; puisqu'il n'aura plus de considération pour vous dès que vous aurez quitté votre poste, ou qu'il aura obtenu ce qu'il voulait.

Un grand chef militaire m'a raconté récemment qu'une femme d'un haut dignitaire est venue chez lui, demander à ce que son fils soit recruté dans l'Armée sans concours. Le chef militaire lui répondit que son fils doit obligatoirement passer un test à l'instar de tous ses compatriotes mauritaniens, comme le prévoit le règlement en vigueur. La femme de répondre:

- nous connaissons le règlement, si nous voulions le respecter, nous ne vous aurions pas demandé ce service minime qu'est le recrutement de notre fils. Nous ne nous attendions pas à ce refus de votre part., nous (avec son mari) sommes vraiment déçus de votre attitude à notre égard. ..Et dire que la majorité des maures pense comme cette fameuse dame.

B/ Le politicien maure est encore plus néfaste à la société dont il prétend servir:

Qu'il prétende être un baathiste, nassériste, islamiste, marxisant ou sans étiquette, le maure qui voudrait faire de la politique est comme une station spatiale en perdition. Méfiez-vous surtout de celui qui passe tout son temps à critiquer. Une fois au sommet de la gloire, ou ayant obtenu un poste de référence, il se calmera aussitôt et risquera de ne pas faire mieux que son prédécesseur.

Car le maure ayant grandi dans son propre milieu naturel ne pourrait se défaire du clanisme, du népotisme, du favoritisme ou du tribalisme en général, quel que soit son niveau intellectuel, ou son degré d'empirisme. A une ou deux exceptions près. La justice, pourtant issue des préceptes de la sainte religion musulmane, n'est pas son point fort. J'ai connu des cadres civils (2 ou 3) et des officiers de haut rang qui se comptent sur les doigts d'une main, qui sont de moralité irréprochable, d'une sincérité intellectuelle et d'une probité sans faille.

Parmi les défunts, je peux citer feux les colonels Ahmedou Ould Abdallah, Mohamed Lemine Ould Ndiayane et le capitaine Niang Harouna, lui qui est décédé la semaine passée dans son village de Wothi, près de Boghé. Les autres officiers de valeur auxquels je fais allusion sont encore en activité et il ne sert à rien de vouloir les égrener, cela les dérangerait, de par leur sobriété et surtout leur humanisme. Qu'Allah les Préserve aussi longtemps dans l'exercice de leurs fonctions régaliennes dans l'intérêt supérieur de la Mauritanie. Au moment où la notion d'officiers de valeur devient une denrée rare dans notre Armée Nationale, et pendant que la rupture générationnelle pointe à l'horizon proche, très proche d'ailleurs....

Des avantages de la modernité, le Maure n'a choisi que les abstractions nocives liées à la délinquance financière, au trafic de stupéfiants ou d'alcool; des pratiques fangeuses tributaires du mensonge, du dol et de la dégénérescence morale.

La délinquance financière dans notre pays a pris le dessus sur nos valeurs cardinales que sont le partage, la tolérance, l'empathie ...Dans cette configuration satanique synonyme d'absence de vertu et de probité, il est nécessaire de regarder avec le microscope les rares personnes qui incarnent encore une éthique ou une typologie du bien. Personnellement, je ne me laisserais pas tromper par des discours intempestifs, ni de promesses caverneuses. Je serais comme le mythique Ulysse d'Ithaque, en revenant de la guerre de Troie, et qui s'est attaché sur le mât de son bateau afin éviter de succomber au chant des sirènes, pour ainsi rejoindre sa patiente et fidèle épouse Pénélope.

En Mauritanie, tous les politiciens sont presque pareils, surtout les civils. Cependant il y a un homme que je connais depuis presque 40 ans, alhamdoulillah, qui n'a jamais fait de mal à quelqu'un sciemment, qui n'a jamais été injuste à l'égard de quiconque, qui est tolérant et sobre. Il se trouve aujourd'hui que cet homme est président de Mauritanie, je veux nommer Mohamed Ould Cheikh Ghazwani. Et puisque les Soninké disent : Sourakhé kamel assou mbané, autrement tous les Maures sont pareils; je préfère alors rester fidèle à celui que je connais déjà....

Je lui dirai tout simplement de se pencher sur le devenir de notre Armée Nationale, seul rempart à la rupture, en plus de son appareil sécuritaire immédiat. /.

ELY SIDAHMED KROMBELE, FRANCE





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Krombele
Commentaires : 8
Lus : 6244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Buwuelm (H) 01/10/2024 23:32 X

    A - pyranha doit savoir que toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout si elle est source de tension. Lui écrit : « Voilà que Buwuelm malgré sa culture et son ouverture se retrouve brusquement offensé, il serait donc aux anges si cet article était destiné aux peulhs ». Je rappelle à pyranha que cet article est destiné à tous, y compris les peulhs. À la place de : « était destiné aux peulhs », il fallait écrire : « indexait les peulhs » ou « incriminait les peulhs ». Il fait référence aux peulhs, pourquoi à eux et pas aux autres, la Mauritanie est multiethnique. À bien regarder, je n’ai nullement écrit que j’étais offensé. J’ai écrit ceci : « … tout individu qui se classe dans la catégorie < beïdane >, doit se sentir offensé… »

    Rien dans mon commentaire ne me lie à la tribu maure. Je ne fais que défendre une frange accusée à tort, d’être une concentration de mafieux et d’égoïstes, prêts pour tous les coups bas. Si une autre ethnie avait été visée, j’aurais réagi de la même manière. À coup sûr, pyranha ne s’est pas retrouvé dans sa pensée. Il a voulu exprimer quelques idées éparses, mais n’a pas utilisé les bonnes formules.

    1) Krombele a écrit : « Ah … le maure, Allaboni tchapatô comme disent les Peulh ». Cette citation qu’il a érigée en règle, signifie que ces derniers détestent les < beïdanes >. Devrait-on véhiculer de tels propos qui ne sont que pour opposer les uns aux autres ? La réponse est non. Je rappelle que Krombele a majestueusement ignoré dans son texte, le mot toucouleur qu’il assimile, inconsciemment certainement, à peulh. Il met en cause les peulh. Dans quel but ? Seul lui le sait. Pour ceux qui ne le savent pas, le toucouleur est un peulh, la précision est de taille, car beaucoup de mes compatriotes ignorent cette réalité historique.

    2) Le même Krombele n’a pas raté les Soninke, leur attribuant un adage qui dit : « Tous les maures sont pareils ». Ce raisonnement est une absurdité et il est illogique de penser que cette farce est probable. En se focalisant sur les maures, l’auteur de l’article a aussi porté un coup dur aux deux autres ethnies, voulant les mettre à mal avec les < naar >.

    B – Krombele n’a rien dit d’instructif. Lui et consorts se terrent bien au chaud, en Europe ou aux Amériques. À la moindre occasion, ils déversent leur bile, soit sur le président de la République, soit sur ses ministres. Des fois, ils s’en prennent à un pan du peuple, le traitant de tous les noms d’oiseaux. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’ils auront semé la discorde et la violence par leurs agissements sournois, ils continueront à sévir de loin, sans aucune intention de regagner la mère patrie.

    3) J’ai pleine conscience que le pays allait mal mais qu’aussi, les autorités actuelles sont sur la concrétisation de l’État de droit. J’ai combattu longtemps l’injustice d’où qu’elle vienne, avec les moyens du bord, mais toujours pacifiquement. pyranha croit qu’à certains moments, je défends le diable. Je l’informe que cela arrive parfois, mais il s’agit du diable qui ne sait pas voler (dans les airs). Mon fort est de rester à équidistance entre deux groupes, pour ne pas donner l’impression d’appuyer l’un ou l’autre.

    4) Le racisme est un fléau qui ronge la société mauritanienne. Il est constaté dans tous les groupes et sous-groupes du pays. Il n’est pas l’apanage de telle ou telle autre ethnie. L’essentiel est de le combattre jusqu’à son extinction probable Ce ne sera pas si facile qu’on le pense.

  • pyranha (H) 01/10/2024 10:46 X

    Ce qui confirme que tout ce que dit Krombole, c'est la réaction de Buwuelm qui pourtant s'est souvent comporté en réfléchi et pondéré, mais dès qu'on touche les problèmes cruciaux de son pays plombé, il s'érige en avocat du Diable. Le problème c'est que mm certains soit disant Imams ont le mm langage raciste , nihiliste et anti patriotique que le badeau de la rue.

  • pyranha (H) 01/10/2024 10:29 X

    Mon Dieu que la vérité est agréable à lire surtout quand elle est dite par celui là mm qui devrait s'en offenser de l'expression. Voilà que Buwuelm malgré sa culture et son ouverture se retrouve brusquement offensé, il serait donc aux anges si cet article était destiné aux peulhs. La vérité est que ce pays sera tjours dans la malédiction si le repentir est inconnu parmi ses soit disant sages.

  • mystere1 (F) 30/09/2024 11:51 X

    Un sacré article audacieux, diabolisant, et provoquant, même si l’intention, pour EK, n’est pas pour vous de provoquer, la communauté arabo-berbère ou beydhane ! attendez-vous, à des répliques chaudes, en venins de serpents, pour vous cracher dessous, en réponse, à cet article, ça ne sera pas étonnant, si certains parmi, nos concitoyens de maures blancs, qui vous répondront ! En osant, écrire et publier, cet article, sur nos voisins beïdanes, vous prenez un grand risque, ah j’ai oublié, vous publiez, hors du pays, on peut dire, que vous êtes à l’abri, loin du domicile territorial ! On est dans un pays, où dire, la vérité amère, est comme, un péché, un crime, alors, que le mensonge, est vénéré, avec passion ! tout ce que vous avez relaté, est exact, à chaque communauté, ses défauts et qualités, et vous, mr l’écrivain, vous avez choisi, de critiquer, nos voisins beïdanes, vous devez avoir vos raisons ! En publiant, cet article, quelqu’un d’autre aussi, qui a une aversion, envers, une des ethnies du pays, surtout, en l’occurrence, des peulhs, fera comme vous, en crashant, ses vérités, bref, on a tous nos défauts, comme nos qualités, et pour un vrai savoir vivre ensemble, il faut, que chaque ethnie, se revoit, en soi intérieurement, s’entende, entre eux d’abord, au sein, d’une même ethnie, pour pouvoir, comprendre, et s’entendre, avec les autres, et pour cela, il faut changer, les mentalités, afin, de vivre, une vie sainement, vertueuse, voire pieuse, c’est là, que nous mériterons, vraiment, le nom d’un vrai musulman !

  • diargua (H) 30/09/2024 06:07 X

    Bueuelm merci de rectifier. Il s'agit bien de la Fontaine. Par ailleurs la publication de cet article ne doit faire Aucune restruction de cridem comme le cas de Imam Cheikh. Ce dernier a ete bien lu et apprecie. on voit toutefois que la libre expresión derange certains sites comme celui qui se dit carrefour de la rep...

  • Buwuelm (H) 29/09/2024 22:30 X

    Ely SidAhmed Krombele raconte des salades. Apparemment, il avait une dent contre le maure, en général. Il ne pouvait plus la contenir et s’est permis de se défouler aujourd’hui sur toute une communauté. Je trouve ce monsieur irresponsable et manipulateur. Après toutes ses attaques ciblant les maures, il a osé faire les yeux doux à M. Mohamed Ould Ghazouani. Ce jour, tout individu qui se classe dans la catégorie « beïdane », doit se sentir offensé par quelqu’un qui, pour ne pas être oublié, a décidé de passer par CRIDEM, pour étaler sa haine contre le maure. Je crois que des allégations de ce genre, ne doivent pas passer comme une lettre à la poste. Le texte de Krombele devait subir le même traitement infligé à celui de Imam Cheikh, il y a quelques semaines. Vouloir écrire coûte que coûte, ne permet pas d’exprimer n’importe quoi, surtout si cela peut avoir des répercussions fâcheuses. L’article ci-contre est non seulement long, mais les idées développées s’enchevêtrent rendant difficile toute saisie. À travers les insultes proférées, Ely pousse des gens à cultiver une certaine haine de l’autre. Ce n’est pas ce dont le pays a besoin maintenant. Ce monsieur doit être surveillé de près, l’empêchant d’avoir les coudées franches. L’auteur doit savoir aussi, qu’il ne s’adresse pas aux seuls mauritaniens, et que son écrit est censé être lu par des personnes qui n’ont aucune idée des termes : « fils de grande tente ». Aller savoir. Je lui conseille d’avoir l’habitude de relire ses textes pour corriger les fautes. Pour cela, il devra écourter les textes. Ainsi, il aura la volonté de les revoir avant publication. Alphonse de Lamartine est plutôt l’homme qui a témoigné de la grandeur du Prophète Muhammad (PSL). Le français a marqué son temps avec sa fameuse formule : « Jamais homme ne (n’) … », parlant du prophète. LE CORBEAU ET LE RENARD est l’œuvre de La Fontaine. Pas de confusion.

  • sahelien (H) 29/09/2024 22:04 X

    Ne s’agit il pas ici d’un texte au language clairement raciste ? collez à des individus des attributs (négatifs ou positifs) sur la simple base de leur origine ethnique ou raciale était ce qui définissait le racisme. Même si on sait que l’intention ici n’est pas nuire ou porter préjudice ….. mais les dérapages arrivent très vite avec ce genre de généralisations

  • diargua (H) 29/09/2024 15:07 X

    Humm un article qui fait penser au conté de Lamartine:le corbeau et...le renard. Seulement etre Phenix de notre armee peut etre aussi un heritage continuel pour l armee.