07-10-2024 11:54 - Mauritanie : débrayage des syndicats de l’enseignement privé pour protester contre une décision du ministère de l’éducation

Mauritanie : débrayage des syndicats de l’enseignement privé pour protester contre une décision du ministère de l’éducation

EN BREF | #Cridem – Ce lundi 7 octobre 2024, marquant l’ouverture officielle des classes en Mauritanie, cinq syndicats de l’enseignement privé ont débrayé pour protester contre une décision du ministère de l’Education nationale.

« Nous souhaitons vous informer que, suite aux inégalités de traitement que nous subissons en comparaison avec l'école turque Maarif, tous les syndicats de l'enseignement privé ont pris la décision d'organiser une première action de protestation », indiquent ces syndicats dans une lettre, dont Cridem a obtenu une copie, adressée à la direction de l’enseignement privé, le 3 octobre 2024.

Pour rappel, la Mauritanie a voté une nouvelle loi sur l’éducation (loi 2022-023 portant loi d’orientation du Système Éducatif National) rendant obligatoire l’inscription des enfants mauritaniens à l’école républicaine.

« Cette action consistera en une cessation de travail le 07 octobre 2024, de 10h à 14h », précisent les syndicats.

« Nous tenons à souligner que cette protestation marque le début d'une série d'actions que nous continuerons à mener tant qu'aucune solution concrète ne sera apportée à cette situation », ont-ils ajouté.

La lettre est signée par le Syndicat national des acteurs de l'enseignement privé, le Syndicat général de l'enseignement privé, le Syndicat mauritanien des investisseurs dans l'enseignement privé, l’Union générale de l'enseignement privé en Mauritanie, le Syndicat libre des acteurs de l'enseignement privé.

Ces cinq syndicats comptent organiser une conférence de presse, ce mardi 8 octobre 2024, dans l’après-midi.

Par La rédaction de Cridem -

----



Commentaires : 0
Lus : 2245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)