08-10-2024 13:22 - Une Commission d’enquête judiciaire et sécuritaire convoque M. Taleb Bouya Cheikh Eyah

Une Commission d’enquête judiciaire et sécuritaire convoque M. Taleb Bouya Cheikh Eyah

Le Quotidien de Nouakchott - Une atmosphère d’incertitude est actuellement perceptible au sein de l’opinion publique suite à la convocation, semble-t-il, de M. Taleb Bouya Cheikh Eyah par une commission d’enquête judiciaire et sécuritaire. Cette initiative fait suite à une enquête ouverte par le parquet à la mi-septembre, visant des « faits contraires à la loi ».

La commission, qui serait présidée par le procureur général près la cour d’appel, le juge Sidi Mohamed Adi Moulay Ahmed, semble s’inscrire dans une dynamique de lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent.

Cheikh Eyah, bien qu’actuellement en France, aurait affirmé son intention de revenir dans une semaine pour coopérer avec les autorités. Cette enquête survient alors que plusieurs événements récents ont déjà secoué le paysage judiciaire mauritanien, notamment l’arrestation de quatre propriétaires de bureaux de change à Nouakchott.

Ces derniers sont interrogés dans le cadre de la même enquête, ce qui suggère un lien entre leurs activités et les allégations soulevées contre M. Cheikh Eyah.

Dans la même lancée, le blogueur mauritanien Abderrahmane Weddady aurait été également convoqué de nouveau, après avoir insinué que la famille Cheikh Eyah était impliquée dans des affaires de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Cette situation a exacerbé les tensions autour de l’enquête, avec des accusations qui, si elles s’avèrent fondées, pourraient avoir de graves répercussions sur plusieurs acteurs de la scène économique et politique mauritanienne.

Selon des sources généralement bien informées, la commission d’enquête, regroupe des acteurs variés tels que le procureur de la République de la Wilaya de Nouakchott-Ouest, des gendarmes, des agents de police et des experts de la Banque centrale, ce qui est symptomatique de la gravité et de la complexité de l’affaire.

Pour rappel, le parquet avait, dans un communiqué, du 18 septembre dernier, indiqué qu’une enquête préliminaire visait à « révéler la vérité » sur les allégations de faits contraires à la loi, en réponse à des plaintes déposées par des individus se considérant comme lésés.

Loin d’être une simple formalité, cette investigation a pour but de collecter des preuves et des éléments juridiques pour établir la véracité des accusations portées contre X.

Dans un climat où la méfiance envers les institutions financières et judiciaires est parfois de mise, la réussite de cette enquête pourrait jouer un rôle crucial dans le rétablissement de la confiance du public envers ces institutions.

Dans tous les cas, la convocation de M. Taleb Bouya Cheikh Eyah par la commission d’enquête représente une étape significative dans une affaire aux implications multiples. Alors que les arrestations se multiplient et que des accusations graves émergent, la transparence et l’intégrité du processus judiciaire seront déterminantes pour que la vérité éclate au grand jour. Les prochaines semaines s’annoncent donc cruciales, tant pour les personnes impliquées que pour la société mauritanienne dans son ensemble qui demeure dans l’expectative.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hachmi (H) 08/10/2024 23:00 X

    Ah la Mauritanie en herbe, on s'attendait sauf ça !

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/10/2024 16:57 X

    Les bureaux de change offrent aux blanchisseurs d’argent un degré d’anonymat que les autres services financiers n’offrent pas. Ils peuvent envoyer de l’argent vers des comptes bancaires où la réglementation est moins stricte. De même, les criminels peuvent recourir à des « passeurs d’argent » pour effectuer des transactions en leur nom ou tout simplement utiliser de faux documents d’identité pour déjouer les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle prises par le prestataire de services. D'après des sources bien informées, des bureaux de change bien installés à Nouadhibou vers le Marché Al Ghayrane et Marché Mahfouth se livrent à ces activités de Blanchiment et ce depuis des décennies. Je ne citerai pas de noms, mais ils sont connus surtout des commerçants, Hommes d’affaires, familles aisées, …etc .