09-10-2024 17:45 - Enquête no name : L’arrestation d’un cinquième acteur des bureaux de change à Nouakchott va-t-elle aboutir à des chefs d’accusations ?

Enquête no name : L’arrestation d’un cinquième acteur des bureaux de change à Nouakchott va-t-elle aboutir à des chefs d’accusations ?

Mauriweb - La police mauritanienne aurait procédé à l'arrestation, dans la nuit du mardi, de M. Mokhtar Meissa, un employé travaillant dans le secteur du change de devises étrangères, dès son arrivée dans le pays en provenance de l’étranger.

Selon des sources bien informées, M. Mokhtar Meissa se serait rendu de son propre chef à la police, au siège de la Direction générale de la sécurité, répondant à une convocation émise par la commission judiciaire et sécuritaire chargée d’enquêter sur une affaire de grande envergure.

Cette commission, dirigée par le procureur général près la Cour d’appel de Nouakchott, le juge Sidi Mohamed Edey Moulaye Ahmed, avait déjà auditionné quatre propriétaires de bureaux de change situés dans le marché central de la capitale, qui sont actuellement détenus par la gendarmerie. D’autres personnes, dont Mokhtar Meissa, avaient été convoquées dans le cadre de cette enquête.

La commission, composée de juges et d’officiers de la gendarmerie et de la police, a également émis une convocation à l’encontre de M. Taleb Bouya Cheikh Eyah, qui devrait revenir de l’étranger pour comparaître devant les enquêteurs.

L’objectif de cette enquête est de dévoiler la "vérité" sur des faits présumés de "violations de la loi". Dans un communiqué publié par le parquet, le 18 septembre dernier, il est précisé que cette enquête a été ouverte à la suite de plaintes déposées par des individus se considérant lésés, ainsi que de certains incidents impliquant des personnes et des lieux. Le parquet a souligné que cette investigation vise à établir les faits avec des preuves et documents légaux.

Par ailleurs, la gendarmerie mauritanienne avait déjà arrêté, la semaine dernière, quatre autres propriétaires de bureaux de change à Nouakchott. Ces arrestations coïncident avec la convocation du blogueur M. Abderrrahmane Weddady, précédemment relâché après avoir été interrogé.

Weddady fait face à une plainte déposée par la famille de Cheikh Eyah, qui l'accuse d'avoir indirectement insinué son implication dans des activités illégales, notamment le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

Nous ne savons pas si, avec ces arrestations en série, la police tient le bon bout de la ficelle dans cette affaire qui continue de susciter une grande attention dans l’opinion publique nationale ; mais d’aucuns pensent que les autorités judiciaire sont, tout de même, sur une vraie piste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ouldsidialy (H) 10/10/2024 12:38 X

    Je pense vraiment que les mauritaniens sont parmi les gens les plus moraux au monde. 1) Ils traitent d'un point de vue moral primordial toute sortes de choses , y compris la corruption, laquelle est un fait de nature économique. 2) Ils considèrent que la moralité est un facteur premier de production et de résultats au travail. 3) Que l'argent entre les mains de tous (argent public) est plus vertueux pour l'économie que l'argent dans les poches privés. 4) Que la probité et l'intégrité sont des conditions indispensables pour le développement économique. 5) Que la justice sociale est la matrice primordiale des règles économiques............................................... La preuve de la moralité supérieure des mauritaniens est qu'ils s'autoflagellent et ne s'aiment pas lorsque leur practice économique ( et celle du monde) met en déroute leurs convictions sincères ...............et c'est le cas au quotidien !................... Oui, assurément les Mauritaniens sont des gens de bonne moralité : c'est un constat.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 09/10/2024 22:19 X

    Le président de la République qui a signifié aux Mauritaniens qu’il sera sans pitié dans la lutte contre la délinquance financière et toutes les formes de corruption, va-t-il se débarrasser de ces ministres aux mains sales ? Certaines sommes détournées sont notamment utilisées par ces ministres pour l’achat de biens immobiliers en Mauritanie, Maroc, Espagne, France et Etats Unis. On parle beaucoup en ce moment de l’Affaire Wedday et Ehl Cheikh Eyah, mais on oublie aussi d’évoquer le scandale qui secoue actuellement TAAZOUR , 250 milliards ouguiya partis en fumée sur les 300 milliards ouguiya qui ont été alloués à cette institution. D’apres de sources bien informées, 50 milliards ont été distribués sur une période de 5 ans, donc 300M-50M = 250 M alors où sont passés les 250 milliards restants ? Pourtant cet argent n'a pas disparu. La Police chargée de lutter contre la criminalité financière doit enquêter sur le patrimoine de certains ministres, il ne s’agit pas d’abord de demander la restitution de tel bien immobilier. Nous voulons déjà qu’ils nous disent à qui appartiennent ces biens. Sont-ils à eux (ministres), Combien les ont-ils achetés ? D’où vient l’argent ? S’ils ne peuvent pas le justifier, si leurs salaires de ministres ne permettent pas d’acheter des villas à NKTT, NDB...etc.si la justice Mauritanienne conclut qu’il y a eu détournement, l’argent doit être restitué. il est temps de prendre le taureau par les cornes .

  • Sidi Med vall (H) 09/10/2024 18:50 X

    Mais vous pensez que cette enquête aboutira a quelque chose ou a un résultat, il ne se passera rien du tout que du bruit, de l’arnaque dans de l’arnaque, ceux qui mènent l’enquête chercheront plutôt leur part du gâteaux que de les mettre en prison, cela se passe entre eux, cette situation sera régler entre tribu et chef de clan, les lobbies seront plus fort pour contrôler la situation, Ould Cheikh Eya risque de ne pas revenir et si il revenait la situation ne bougera pas, ceux qui sont à l’origine de cette situation ne seront jamais connu, ils sont hors portée de la justice, parce qu’ils font fonctionner la justice, cette affaire sera la même chose que la situation d’Aziz et ses acolytes.

  • Sidi Med vall (H) 09/10/2024 18:49 X

    Il faut savoir que 95% des biens immobiliers, mobiliers, argent dans les banques et bureaux d’échanges sont illicites, cette argent provient des caisses de l’état par détournement et l’autre partie provient du trafique de drogue. Personne ne peut nous dire ou se trouve les 6000 litres de bières attrapés par les services de sécurités, cet Alcool est entre les mains des lobbies et des enfants de lobbies, ce pays a besoin de changement en profondeur.