12-10-2024 21:35 - Sit-in de protestation contre la suppression du français dans le primaire

Sit-in de protestation contre la suppression du français dans le primaire

Le Calame - Bravant l’interdiction des autorités, une centaine de parents d’élèves, majoritairement des femmes, ont organisé un sit-in de protestation devant les locaux du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, vendredi 11 octobre.

La manifestation a donné lieu à une véritable course poursuite avec les forces de police, qui dispersaient la foule à chaque fois que les organisateurs formaient un rassemblement.

Ces parents d’élèves dénoncent la mise en œuvre de la loi d’orientation de juillet 2022, portant création d’une école républicaine, avec la suppression progressive du français à l’école primaire et l’obligation d’inscrire tous les enfants des 3 premières années dans le public.

Une mesure dont la conséquence est une disparition progressive des mêmes classes dans l’enseignement privé.

Les manifestants du vendredi estiment que «l’école républicaine n’est pas prête à recevoir leurs enfants, du fait de classes surchargées, comptant plus de 65 élèves, un déficit d’enseignants et un manque de formation, l’insalubrité, le manque de matériel pédagogique et didactique, l’impact psychologique néfaste d’un tel environnement sur les jeunes élèves ».

Tous ces facteurs combinés « empêchent 45% des enfants mauritaniens d’accéder à l’école républicaine » selon le collectif des organisateurs de la manifestation du vendredi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Matamou (H) 12/10/2024 22:20 X

    Pendant qu’on y est et pour l’exemple, le gouvernement et la haute administration devraient être composées à 100% d’arabisants (de ceux qui peuvent réellement travailler en Arabe, s'entend, à l’exclusion des usagers phonétiques de la langue). Mais de grâce, que l’on n’instrumentalise pas les enfants des couches les plus défavorisées pour dérouler l’agenda.