14-10-2024 12:38 - Montée du niveau du fleuve Sénégal. Diaguily sous les eaux : « L’eau arrive toujours », témoigne un habitant
EN BREF | #Cridem – Ce lundi 14 octobre 2024, à Diaguily, dans le Guidimagha, au sud de la Mauritanie, des pirogues sont désormais utilisées pour les déplacements.
Le village a été complètement submergé par les eaux du fleuve Sénégal. Dans des vidéos transmises à CRIDEM, l’eau continue de grignoter l’intérieur du village.
D'après l'OMVS, les cotes d’alerte ont été dépassées dans toutes les stations de la vallée et du delta
du fleuve Sénégal, ce qui a entrainé des crues dans les zones habituellement
inondables.
« Même dans le centre de Diaguily, tout est inondé. Au début, les gens pensaient que l’eau ne pouvait pas arriver jusque là -bas et maintenant, voilà , que l’eau est partout. Les eaux du fleuve ont également atteint le cours d'eau situé près du village », indique à CRIDEM, un ressortissant du village.
« Depuis hier, l’eau est rentrée dans notre maison. Une des chambres construite en banco s’est effondrée. L’eau est partout dans les autres chambres qui ne vont pas tarder à s’effondrer », ajoute cet habitant.
Dans un communiqué, diffusé dimanche 13 octobre, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dit suivre de près l’évolution de la situation hydrologique actuelle du fleuve Sénégal, marquée par une pluviométrie exceptionnelle entraînant des débits importants sur le Fleuve Sénégal.
Les débits enregistrés ces derniers jours sont comparables à ceux observés lors de la
crue exceptionnelle de 1999. Le barrage de Manantali, jouant un rôle crucial dans la
régulation des crues (Falémé et Bakoye), est actuellement à son niveau maximal
d’exploitation, rappelle l'OMVS.
L'organisation sous-régionale précise que le niveau maximal d'exploitation a atteint la cote normale de gestion de 208,05 m IGN le 03 octobre 2024, et suite aux fortes précipitations dans le Haut-Bassin, cette cote est passée à 208,28m IGN le 13 octobre 2024.
Face à cette situation, la vigilance orange a été activée dans toutes les villes périphériques du fleuve Sénégal.
Par La rédaction de
CRIDEM
----