15-10-2024 19:13 - Guidimakha : les autorités entreprennent le sauvetage des victimes des inondations
Sahara Médias - Plusieurs villages de la wilaya du Guidimakha, dans le sud de la Mauritanie, ont été affectés par la montée des eaux du fleuve Sénégal, obligeant les habitants à quitter leurs maisons, dont certaines ont été submergées par les eaux de crue.
Le wali de la région Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, a déclaré qu’il avait inspecté les abris temporaires mis en place pour les habitants touchés après que leurs maisons aient été inondées par le fleuve.
Dans les déclarations faites après sa visite dans la moughata de Gabou et dans certains de ses villages touchés par la crue du fleuve, il a ajouté que des instructions de haut niveau avaient été données pour intervenir d’urgence afin d’apporter une aide aux personnes touchées, de régulariser leur situation et de leur fournir des abris décents.
Il a souligné que le comité régional d’urgence a commencé à intervenir pour apporter une aide aux personnes touchées dans l’arrondissement de Gouraye et dans certains villages de la moughata de Gabou, tels que Diaguily et Sellou.
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) avait publié un communiqué il y a quelques jours, mettant en garde les zones adjacentes au fleuve contre les inondations et les torrents attendus en raison du niveau élevé et imprévisible du fleuve causé par les pluies diluviennes.