16-10-2024 11:30 - Ministère de la santé : la situation épidémiologique du pays n’est pas préoccupante

Ministère de la santé : la situation épidémiologique du pays n’est pas préoccupante

Sahara Médias - Le directeur général de la santé publique, Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a déclaré mardi que la situation épidémiologique dans le pays n’est pas préoccupante et que la courbe épidémiologique a commencé à baisser, espérant que la situation sanitaire redeviendra normale et que tous les patients se rétabliront au cours de la semaine prochaine.

Le directeur général a ajouté que les pluies que le pays a connues durant l’hivernage ont été accompagnées d’une forte augmentation de la fièvre paludéenne, qui a atteint dans certains cas 400%, principalement dans les wilayas de deux Hodh, L’Assaba et le Brakna, notamment « les régions sud de ces wilayas adjacentes à la bande frontalière », confirmant que des cas de fièvre paludéenne ont été enregistrés à Nouakchott et Nouadhibou affectant des personnes revenant de ces régions.

Il a souligné que les services de santé sont entièrement préparés à intervenir dans de tels cas, et qu’aucun cas de fièvre hémorragique n’a été enregistré jusqu’à présent.

Les services de santé ont mené des campagnes de prévention à travers le programme national de lutte contre le paludisme, qui cible principalement les enfants de moins de cinq ans, au cours duquel des moustiquaires imprégnées sont distribuées périodiquement et régulièrement, en plus de médicaments pour lutter contre les maladies saisonnières.

Les autorités sanitaires régionales suivent de près la situation et ont pris les mesures nécessaires pour traiter ces cas à un stade avancé.

Il a cité des cas qui ont entraîné la mort de certains, expliquant que la surcharge des hôpitaux durant cette période est due à la détermination de certains patients à prendre des injections au lieu d’autres traitements.

Il a exhorté les citoyens à « adhérer aux mesures préventives pour éviter de contracter la maladie en utilisant des moustiquaires imprégnées et en faisant attention aux piqûres de moustiques, en particulier aux premières heures de la nuit », appelant tous les citoyens à « se rendre au point de santé le plus proche s’ils suspectent la maladie ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • FUnited (H) 16/10/2024 16:22 X

    Effectivement , Tout le monde s'avait qu'il y a une fièvre paludéenne qui frappait la population et personne n'a levé le petit doigt. Des familles entière en ont souffert . certains ont dépensé tous leurs économies en soins de santé . les hôpitaux étaient plein à craquer mais tonton n'est pas sorti . Et bien par la grâce du bon Dieu , les gens se sont rétablis. Comme tonton savait que la situation est inquiétante comme c'est la traditions en RIM, on ne partage que les informations qui mettent la lumière sur notre ombre. Via ce communiqué le message est passé , la courbe était inquiétante et Alhamdoulilah ça commencer à baisser , il serait bien d'avoir ce même type de communiqué avant le pic .