16-10-2024 14:37 - Déclaration : FRUD

Déclaration : FRUD

FRUD - Face aux inondations consécutives aux lâcher d'eau du barrage de Manantali, plusieurs cités et villages de la vallée du fleuve sont dans une situation catastrophique . Pourtant, compte tenu des mesures de régulation normales de Manantali, cette situation n’a rien de surprenant !

L'OMVS avait, en effet, lancé une mise en garde contre les risques d'inondations dans les agglomérations de la vallée, en transmettant aux pays membres les cartes prévisionnelles leur permettant de prévoir les interventions et précautions à prendre . Malheureusement, nos autorités gouvernementales ne semblent pas avoir tenu compte de ces alertes répétées ( au moins huit, à ce jour !).

La sensibilisation des populations fut cruellement défaut et aucun plan d’urgence ne semble avoir été préparé pour porter secours aux populations éprouvées. Résultat : un grand nombre de nos localités, submergées par surprise, sont aujourd'hui sinistrées, dans les Wilayas du Guidimagha, du Gorgol, du Brakna...et du Trarza.

Le plus grave est que les secours d'urgence tardent à se manifester, alors que les populations dans la détresse ont des besoins essentiels qui ne peuvent souffrir de retard: abris de fortune, vivres, eau potable, soins...etc.

Devant cette situation dramatique, Le FRUD, tout en exprimant sa solidarité avec nos populations dans l'épreuve, dénonce l'attitude de désinvolture des autorités face à ce désastre , et les exhorte à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour secourir les victimes du sinistre !

Le FRUD lance également un vibrant appel à la société civile et à tous les intervenants dans ce domaine, afin de voler au secours de nos populations éprouvées.

Fait à Nouakchott, le 15 octobre 2024
Le Secrétariat national à la communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FRUD
Commentaires : 0
Lus : 351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)