17-10-2024 18:45 - Septième édition du concours d’éloquence des jeunes sur les droits de l’homme

Septième édition du concours d’éloquence des jeunes sur les droits de l’homme

Le Calame - La septième édition du concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne sur les droits de l’homme, réservée aux élèves de l’enseignement secondaire, a été organisée mercredi 16 octobre, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), en présence de nombreux responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, de Mme Fiona Schnell, Directrice Générale de l’Institut International pour les Droits de l’Homme et la Paix (IIDHP) et d’une importante assistance.

Les concurrents de l’édition 2024 ont abordé plusieurs thèmes : la santé en Mauritanie, un droit bafoué, une justice à rétablir. Les droits des femmes en Mauritanie, protégeons les enfants. Les mariages précoces, les droits, elles n’y ont pas droit.

Les espoirs de demain en danger, Palestine, droits de l’homme perdus. De l’ombre à la lumière : mariages précoces, vies ruinées. L’affaire Palestine et les féminoïdes au Mexique. Le premier prix a été remporté par Mariam Tandia, pour sa brillante plaidoirie axée sur le thème « de l’ombre à la lumière : mariages précoces, vies ruinées ».

La jeune élève s’est brillamment exprimée comme « la voix des sans voix » celle des personnes réduites au silence, ces âmes opprimées, qui aspirent à être entendues.

Des filles victimes de mariages précoces, au mépris des lois, qui souffrent en silence et aspirent à un monde dans lequel chaque fille aurait la liberté de poursuivre son rêve ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 290

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)