18-10-2024 14:30 - Démarrage d’une session de formation sur l’enseignement du français en contexte plurilingue à Nouakchott

Démarrage d’une session de formation sur l’enseignement du français en contexte plurilingue à Nouakchott

Le Quotidien de Nouakchott - L’Association des Professeurs de Français en Mauritanie (APFM), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement (MERSE), et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise une session de formation sur la didactique du français dans un contexte plurilingue.

La formation, qui se déroule du 18 au 20 octobre 2024 à l’hôtel MauriCenter, a été inaugurée ce matin lors d’une cérémonie officielle à 9h30. Plusieurs personnalités ont participé à cet événement, notamment le Président de l’APFM, Idoumou Mohamed Lemine, Ali Kotoko représentant de l’OIF, ainsi que la représentante du MERSE, Hawa Dia.

Cet événement vise à renforcer les compétences pédagogiques des enseignants de français, en particulier dans un environnement multilingue, un défi de taille dans le système éducatif mauritanien.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour améliorer la qualité de l’enseignement du français en Mauritanie, en favorisant des approches pédagogiques innovantes et adaptées à la diversité linguistique du pays.

La formation réunit des enseignants, des formateurs et des experts de l’éducation, offrant une opportunité de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Elle permet également d’explorer de nouvelles stratégies pour l’enseignement des langues en contexte plurilingue, afin de mieux préparer les élèves mauritaniens à évoluer dans un monde de plus en plus globalisé.











Nouakchott, le 18 octobre 2024



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • serranus (H) 19/10/2024 10:39 X

    Franchement, en RIM, le ridicule ne tue pas. a travers cette session et le contexte actuel des directives de ce Ministère, allez y comprendre quelque chose. Une chose et son contraire.

  • yawonni (H) 18/10/2024 15:17 X

    Il importe d'attirer l'attention des acteurs de cette importe formation qu'il est necessaire voire imperatif d'aider l’enfant à faire le lien entre la langue maternelle ou les langues qu’il parle à la maison et celles qu’il apprend à l’ecole qui lui permettront de developper son aptitude à faire des connexions entre ses differents savoirs,aptitude utile aussi bien dans l’acquisition des autres langues que pour ses progres dans les langues de scolarisation en particulier car l'approche linguistique est une méthode d'enseignement qui permet aux enfants scolarisés de maîtriser parfaitement leur langue maternelle . Cette formation permet aux enseignants de mieux préparer leurs élèves aux mots et aux modèles d'orthographe.