19-10-2024 00:45 - Les autorités mauritaniennes poursuivent l’évacuation des populations des localités menacées par les inondations
Sahara Médias -
Les autorités mauritaniennes continuent d’évacuer les habitants des villages situés sur les rives du fleuve Sénégal, alors que celui-ci continue de monter, dans la crainte d’une catastrophe sans précédent.
L’évacuation, qui a eu lieu dans toutes les wilayas de la rive mauritanienne, a impliqué des unités de l’armée et a été supervisée par les autorités locales.
Les autorités de la wilaya du Guidimakha ont distribué des aides à des centaines de familles touchées par la crue du fleuve dans la moughata de Wompou et le village de Diaguili moughata de Gabou.
Une délégation gouvernementale arrivée dans la région il y a deux jours a supervisé la distribution de 400 paniers alimentaires comprenant du riz, du sucre et de l’huile de cuisine, 400 sites d’accueil équipés de matelas, de couvertures et de moustiquaires fournies par le commissariat à la sécurité alimentaire, et 400 familles ont bénéficié de distributions d’argent liquide de 50 000 MRO par famille fournies par Taazour.
Le correspondant de Sahara Media dans la wilaya du Trarza, a indiqué qu’un certain nombre de résidents de la ville de Lexeiba 2 ont été relogés dans un nouveau site dans la zone de « El Bazoul ».
Une délégation ministérielle dirigée par le ministre de l’Agriculture est arrivée dans la wilaya, où elle a visité un certain nombre de villages et de projets agricoles touchés par les inondations causées par le niveau élevé de la rivière au niveau des communes de Rosso et Jedr El Mohguen.
La délégation a tenu une réunion dans le village d’Oum Al-Qoura avec des habitants des villages situés le long du fleuve dans la moughata de N’Tékane, et a été informée de la situation dans les villages d’Ashgara, Akweynine et Baghdad dans la commune de Rosso et dans la localité de Kermour dans l’arrondissement de Jedr El-Mohguen.
Le gouvernement mauritanien a déclaré jeudi qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour faire face aux inondations.
Le porte-parole du gouvernement mauritanien a déclaré que les autorités ont mis en place tout ce qui est nécessaire pour accueillir les personnes victimes des inondations.