22-10-2024 12:31 - La ministre de l’environnement : « les incendies de pâturages coûtent annuellement à la Mauritanie 5 milliards MRU »

La ministre de l’environnement : « les incendies de pâturages coûtent annuellement à la Mauritanie 5 milliards MRU »

Sahara Médias - La ministre de l’environnement et du développement durable, Messouda mint Baham, a indiqué que les incendies détruisent annuellement plus de 200.000 hectares de zones pastorales, ce qui équivaut à une perte économique de 5 milliards MRU, en plus des pertes humaines probables.

Dans un discours prononcé à l’occasion du lancement de la campagne nationale de lutte contre les incendies pastoraux, elle a ajouté que cette campagne vise à atteindre plusieurs objectifs, dont la réduction des incendies, la sécurisation des espaces pastoraux stratégique du pays, l’évitement des mouvements transfrontaliers des populations et la garantie de leur sécurité.

Elle a rappelé que la richesse naturelle, estimée par les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à plus de 38 milliards MRU de bétail, constitue le pilier le plus important de l’économie nationale puisque l’élevage représente en moyenne environ 8 % du produit intérieur brut (PIB), selon les données officielles.

Elle a souligné que les pâturages naturels représentent un stock important de masse vivante à même de couvrir les besoins importants en aliments pour le bétail pendant la période de sécheresse, réduisant ainsi le besoin d’importations qui coûtent à l’état des sommes exorbitantes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)