24-10-2024 11:35 - Journée blanche dans les écoles privées

Journée blanche dans les écoles privées

Le Calame - Près de 3 semaines après la réouverture des classes pour l’année scolaire 2024/2025, les acteurs de l’enseignement privé font de la résistance contre la loi d’orientation de juillet 2022, supprimant progressivement les classes dans le primaire et qui porte les germes d’une mise à mort programmée de leurs activités.

C’est dans cet esprit que les professionnels de l’enseignement privé, soutenus par les parents d’élèves, ont observé une journée sans cours, ce mercredi 23 octobre 2024. Dans le même temps, plusieurs centaines d’individus se sont mobilisés pour organiser un sit-in à la place de la liberté.

Les forces de police, massivement déployées sur les lieux, ont engagé une course poursuite contre les manifestants, qui se sont dispersés dans toutes les rues adjacentes du centre ville.

Le mouvement observé mercredi est l’expression de la détermination des acteurs de l’enseignement privé et des parents d’élèves, à ne pas sacrifier l’avenir de leurs enfants sur l’autel d’une réforme précipitée, sans mesures d’accompagnement, qui pousse les enfants vers une école publique aux capacités très limitées, sur le plan des infrastructures, des ressources humaines, pédagogiques et didactiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)