24-10-2024 13:00 - Mauritanie : L’implication des réfugiés dans la politique locale est inacceptable

Mauritanie : L’implication des réfugiés dans la politique locale est inacceptable

Saharamédias - Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré que l’implication des réfugiés dans la politique locale est inacceptable.

Le ministre a fait cette déclaration mercredi lors d’une visite, en compagnie du wali du Hodh Chargui Isselmou Ould Sidi et du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Bellahi Ould Ahmed Aicha, au camp de réfugiés maliens de M’Berra, dans la moughata de Bassiknou, à l’est de la Mauritanie.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré que la Mauritanie accueille les réfugiés « en tant qu’hôtes, conformément aux normes et lois internationales et au bon voisinage », ajoutant que « les pratiques contraires à ce concept, telles que l’engagement dans la politique locale ou l’incitation au sectarisme sur le territoire mauritanien, sont inacceptables et peuvent conduire à des mesures strictes à l’encontre de leurs auteurs ».

« Cette délégation est venue se familiariser avec la situation sanitaire, éducative et sécuritaire du camp, et identifier les problèmes et les lacunes en vue de les résoudre dans les meilleurs délais, conformément à l’approche prometteuse de développement et de sécurité », a-t-il déclaré.

La Mauritanie accueille dans le camp de M’Berra plus de 150 000 réfugiés maliens qui ont fui la guerre dans leur pays qui sévit depuis 2012.

La Mauritanie a élaboré un plan d’urgence visant à lutter contre la migration irrégulière et à promouvoir la résilience et l’intégration sociale des réfugiés.

Le plan multidimensionnel du gouvernement prévoit de permettre aux nouveaux arrivants de bénéficier d’une protection, de veiller à ce que les groupes les plus vulnérables reçoivent une assistance, tout en tenant compte des besoins des communautés d’accueil.

La Mauritanie a annoncé à plusieurs reprises qu’elle était devenue une destination finale pour des centaines de milliers de migrants de différentes nationalités.

Le gouvernement a souligné à plusieurs reprises que les migrants constituent un fardeau économique et social pour le pays, en insistant sur le fait que la situation sécuritaire complexe dans la région est la principale raison de l’afflux de migrants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1922

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 24/10/2024 18:22 X

    @ Visage Mauritanie (H) votre phrase suivante me semble ultra-lucide: "ces refugiés maliens ne quitteront plus jamais la Mauritanie et seront des mauritaniens". Il en suit, que pour ce que vous prophétisez ,non sans raison, les " mesures, "les interdits ou permissions" ne peuvent faire office de politique. Il suit, qu'indépendamment de l'opinion que l'on peut avoir sur cette prédiction, il faut distinguer les questions Martiales et les questions sociales et politiques. Ces dernières ont pour unité de temps la décade.La guerre n'ayant pas de durée prévisible.

  • ouldsidialy (H) 24/10/2024 17:33 X

    INTERDIT ILLUSOIRE! Les migrants réfugiés ou pas , interagissent toujours et partout avec la politique intérieure des pays d'accueil. D'autant qu'ils sont des mêmes peuples que ceux de Mauritanie! Comme pour d'autres sujets; réfléchir, travailler le sujet , négocier, avant de décider est incontournable. Cela fait en réalité gagner du temps comparativement à l'injonction d'interdit. L'interdit met dans la clandestinité, qui elle, a vocation déstabilisatrice.

  • Visage Mauritanie (H) 24/10/2024 14:29 X

    En effet, cette situation est préoccupante et devra faire l'objet d'une attention toute particulière de nos autorités sécuritaires, la Mauritanie vient de signer avec l'Algérie des accords sécuritaires au moment ou la zone de 'AZAWAD est en ébullition avec le groupe Wagner, donc on peut comprendre que la Mauritanie devra faire face à cette zone remplit de gangs armés et militaires. Nous sommes entrain de jouer avec notre sécurité, ces refugiés maliens ne quitteront plus jamais la Mauritanie et seront des mauritaniens en plus de ce qui est déjà en place et en cours, je crois que nos autorités doivent être ferme et décider de mettre fin a ce chantage. Le Mali, le Sénégal et l'Algérie doivent respecter nos frontières et que l'armée mauritanienne doit être au affut pour toute situation non comprise.