25-10-2024 20:16 - Infrastructures maritimes et portuaires/Mauritanie : Signature d’un mémorandum d’entente stratégique avec l’AASMT
Le Quotidien de Nouakchott - Le ministère de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, représenté par le ministre Vadil Sidaty Ould Ahmed Louly, a signé, jeudi dernier, un protocole d’accord avec Dr Ismail Abdel Ghaffar, président de l’Académie arabe des sciences, des technologies et du transport maritime (AASMT).
Le mémorandum signé vise à renforcer la conformité de la Mauritanie avec les normes internationales de l’Organisation maritime internationale (OMI). Dans ce cadre, l’AASMT fournira des consultations techniques et un accompagnement approfondi à l’Agence mauritanienne des affaires maritimes pour s’aligner sur les normes de sécurité maritime et de gestion.
Un autre axe majeur de cette coopération concerne le développement de la pisciculture et la modernisation des capacités techniques locales.
En ce sens, l’AASMT prévoit d’organiser des sessions de formation pour les équipes portuaires mauritaniennes, en ligne avec les normes internationales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus vaste de développement de l’Académie maritime de Mauritanie, qui bénéficiera ainsi de l’expertise de l’AASMT.
Pour garantir la réussite de cet ambitieux programme, les deux parties ont décidé la mise en place d’une équipe spéciale chargée de la mise en œuvre des différents projets découlant de ce mémorandum. Cette collaboration marque ainsi une étape prometteuse dans le développement de la normalisation de la gestion et de la sécurité maritime en Mauritanie.
La cérémonie de signature a vu la présence de plusieurs hauts responsables, notamment M. Mohamed Ely Ould Barham, directeur de la programmation et de la coopération, le commandant adjoint de l’académie navale, et la directrice générale de l’Agence Nationale pour le Développement de la Pêche et de l’Aquaculture dans les Eaux Continentales.
Cet événement témoigne de la volonté commune de la Mauritanie et de l’AASMT de renforcer les liens régionaux dans les domaines de la technologie maritime, de la sécurité portuaire et de la gestion durable des ressources aquatiques.