27-10-2024 11:51 - Les syndicats de l’enseignement transmettent leurs doléances et menacent de recourir à un débrayage

Sahara Médias - Les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire ont adressé vendredi une pétition commune au ministère de l’Education et de la Réforme de l’Education, comprenant certaines doléances et un avis d’une série de protestations « si leurs demandes ne sont pas satisfaites ».
Parmi ces doléances, au nombre de huit, « l’annulation immédiate des transferts arbitraires », l’ouverture de l’échange entre enseignants tel qu’il était sans restriction – à l’exception de la spécialisation – (l’échange déposé via la plateforme à la fin du mois d’août) ».
Ces demandes font suite aux décisions prises par le ministère au début du mois d’octobre, y compris les transferts de certains enseignants à l’intérieur.
Le ministère avait publié un communiqué relatif à ces transferts, affirmant que « les catégories d’enseignants sont réparties entre les wilayas du pays de manière déséquilibrée ».
Le ministère a ajouté que la procédure suivie dans ce cas visait à « combler le déficit à un endroit sans prêter attention à l’excédent enregistré à un autre endroit, et afin d’apporter un changement positif, le secteur a redistribué ces spécialisations entre les wilayas », selon un communiqué publié par le ministère sur sa page Facebook le 8 octobre.
Le ministère précise que cette répartition se fait « sur la base de l’expression par les directions régionales de leurs besoins », selon la même source.
Parmi les décisions prises par le ministère concernant les enseignants, il a ouvert la porte aux échanges inter-wilayas avec comme conditions qu’« au moins une des parties doit être une femme qui fait partie d’un processus de rapatriement » et que « l’échange doit se faire entre enseignants d’une même filière », selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère le 10 octobre.
Dans leur lettre du vendredi, les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire ont indiqué que « si aucune réponse concrète n’est apportée à leurs requêtes», ils mèneront une série d’actions de protestation à Nouakchott et dans les wilayas de l’intérieur.