28-10-2024 11:13 - Mauritanie : le Ministère de l’Education recherche 558 instituteurs et professeurs en abandon de poste

Mauritanie : le Ministère de l’Education recherche 558 instituteurs et professeurs en abandon de poste

Future Afrique - Le ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement a rendu public, le 24 octobre 2024, un communiqué N° 064, contenant 558 instituteurs et professeurs dont certains en abandon de poste depuis quelques années et d’autres depuis l’ouverture de l’année scolaire en cours.

Selon le communiqué, les fonctionnaires en abandon de poste doivent regagner leur lieu de travail dans les 72 heures qui suivent sa date de diffusion sinon les mesures et procédures de sanctions seront appliquées.

Il faut rappeler que cela fait deux ans, le ministère de l’Education nationale diffuse des communiqués de mise en demeure pour des centaines d’enseignants (en situation irrégulière). Selon des sources, beaucoup parmi eux ont quitté le pays depuis des années et d’autres ont choisi d’autres secteurs.

Et, une source au sein du département de l’Education de préciser que parmi les 558 figurent des instituteurs nouvellement affectés d’une wilaya vers une autre et certains sont sur les notes de services établies par l’ancien ministre et annulées en septembre dernier par les nouvelles autorités du ministère.

Ces derniers refusent de regagner leurs nouveaux lieux de travail, déclare la source précitée. Cette situation dicte un grand déficit d'enseignants dans les établissements d'enseignement en ce début d'année scolaire.

Par N.F





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 29/10/2024 01:15 X

    Comment s'étonner de cette désertion (terme qui sied aux militaires déserteurs), de cette hémorragie des enseignants mauritaniens? Des enseignants qui voient chaque jour que les autorités du pays, au lieu de les encourager et de faire de l'école un véritable creuset pour la consolidation de l'unité nationale, au contraire leur mettent les bâtons dans les roues, les empêchent de s'épanouir, en un mot, sabotent bêtement leur avenir et celui de nos enfants, en faisant boire à ceux-ci du lait d'ânesses périmé, à travers cette imposition de l'idéologie panarabe destructrice de la Mauritanie. L'arabisation forcée restera un échec lamentable de la Mauritanie car c'est une greffe qui ne tiendra jamais, jusqu'à l'extinction du soleil. Et nos autorités bornées ne comprendront jamais cette vérité immuable! Dans ces conditions, toutes les administrations mauritaniennes resteront toujours déliquescentes et inutiles, et tous les mauritaniens intelligents sont dores et déjà en train de prendre les mesures adéquates et appropriées pour contrer cette chienlit ambiante et ce désespoir chronique imposés par nos autorités incapables et sans vision!

  • serranus (H) 28/10/2024 12:13 X

    Vive l'école républicaine. Le Ministère de l'éducation à la recherche d'enseignants. Le ridicule ne tue pas.