30-10-2024 19:37 - Des experts discutent à Nouakchott des défis posés par le développement rapide de l’intelligence artificielle

Des experts discutent à Nouakchott des défis posés par le développement rapide de l’intelligence artificielle

Sahara Médias - Les participants au 8e Forum nord-africain sur la gouvernance de l’Internet, qui a débuté hier à Nouakchott, explorent les défis liés au développement rapide de l’intelligence artificielle (IA).

Les participants ont examiné un certain nombre de sujets, notamment la « gestion des ressources numériques », la « cyber sécurité », la « législation liée à Internet », les « droits de l’homme numériques », l’importance du renforcement de la coopération entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour construire un environnement numérique équilibré, et la légalisation des plateformes en ligne par rapport à la propagation des « fake news » (fausses nouvelles).

Les participants des pays membres (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Égypte, Soudan, Libye et Algérie) et des experts d’autres pays, dont la France, discuteront des défis posés par l’émergence de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle augmentée, a déclaré Abdessamad Muti, membre du conseil d’administration du Forum.

Le forum abordera également des sujets liés à l’infrastructure de l’Internet en Afrique du Nord, aux lois qui la régissent, à l’organisation des domaines, ainsi qu’aux statistiques et données relatives à la mesure de l’utilisation de l’Internet dans la région, a-t-il ajouté.

En marge du forum (du 26 au 28 octobre), un cours de formation pour l’école numérique du forum a été organisé, avec la participation d’un certain nombre d’étudiants et animé par plusieurs experts, dont Abdelaziz Hilali, président de l’Association marocaine de l’Internet et professeur à l’Institut national des postes et télécommunications.

Le Forum nord-africain sur la gouvernance de l’internet est une plateforme de dialogue et d’échange d’expériences internationales réussies et de politiques publiques dans les domaines liés à l’internet, y compris la légalisation et la réglementation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)