03-11-2024 13:36 - Le ministre de l’Équipement s’informe sur l’état d’exécution de la route Boumedeid – Tidjikja

Le ministre de l’Équipement s’informe sur l’état d’exécution de la route Boumedeid – Tidjikja

AMI - Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould Veirik, a effectué hier, samedi une visite d’information sur la route Boumedeid -Tidjikja.

Sur les sites des chantiers, le ministre a eu des explications sur l’état d’exécution des travaux des tronçons Boumdeid-Ghoudiya long de 72 km qui seront réalisés par la compagnie chinoise SNTPS et celui de Ghoudiya- Tidjikja d’une distance de 84 km dont les travaux concernent la société METAJ.

Il ressort de ces explications que les travaux ont atteint, jusqu’à présent, 17 et 18 %, alors qu’ils devraient être finis en octobre 2025.

Sur le terrain, M. Ely Ould Veirik a donné des instructions aux entreprises chargées de la réalisation des tronçons et aux bureaux de supervision et de contrôle d’accélérer le rythme des travaux afin de les achever dans les délais impartis, tout en tenant compte des normes de qualité les plus élevées.

Il a précisé, dans une déclaration à l’AMI, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique suivie par le département permettant de vérifier en permanence l’état d’exécution des travaux des routes, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le ministre était accompagné, au cours de ses différents déplacements par le wali du Tagant, le hakem de la moughataa de Tidjikja et le chef de l’arrondissement d’El Ghoudiya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Sidi Med vall (H) 03/11/2024 15:06 X

    Monsieur le ministre, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre sur le site dont vous êtes, je vais parler pour évaluer la situation, mais je peux affirmer que le taux de réalisation exagéré par le bureau de contrôle ne trompe personne, surtout pas les professionnels du BTP comme moi. Ce taux de réalisation devrait être détaillé par phases du chantier, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Monsieur le ministre, comment pouvez-vous expliquer qu'une capitale, après cinq années de travaux routiers débutés par Hay Sayken, le carrefour Madrid et le carrefour Bamako, ne soit toujours pas achevée et montre déjà des lacunes dans de nombreux domaines, en particulier dans l'environnement du prétendu pont ou monticule sans normes ? Monsieur le ministre, les aménagements routiers en centre-ville et dans les environs sont devenus un véritable calvaire pour les habitants et les conducteurs de tous types de véhicules. Le chantier qui sépare le carrefour Madrid du carrefour Bamako est une véritable épreuve pour les usagers de la route goudronnée.

  • Sidi Med vall (H) 03/11/2024 15:04 X

    Depuis cinq ans, nous sommes incapables de finir une voie de six kilomètres. Les travaux sont confiés au génie militaire qui ne dispose ni du personnel, ni du matériel, ni de la technique du BTP nécessaires pour réaliser ce type de travaux, qui requièrent la participation d'entreprises étrangères possédant davantage de compétences et de techniques dans ce domaine. Ce que nous constatons aujourd'hui est une véritable imposture technique, et rien ne garantit que les travaux soient terminés d'ici décembre 2025. La construction routière n'est pas du ressort des militaires, en particulier du génie militaire qui ne dispose ni de la force ni de la technique nécessaires, ce qui n'est pas le cas des professionnels du BTP. Je pense que vous devriez faire appel à une entreprise étrangère disposant de moyens plus importants et mieux équipée techniquement que le génie militaire.

  • Sidi Med vall (H) 03/11/2024 15:03 X

    Aucune surveillance n'est exercée sur les travaux, un jour c'est le béton, et un mois après c'est la couche de goudron mal réalisée, et très mal réalisée d'ailleurs. Aucun ingénieur du génie ne supervise les travaux, s'il y a réellement des ingénieurs en BTP, ce que je doute. Il est impossible de construire sept kilomètres de route à deux voies avec une seule niveleuse, un seul compacteur non vibrant, sans arrosage ni aucun élément justifiant la qualité des travaux. Ghazouani a ravagé ce pays dans tous les domaines, rien ne fonctionne, rien ne va, mais lui, en tant que président, est encore dans les nuages, contemplant les malfaiteurs et autres. Ce chantier a dévasté l'environnement des habitations, tout est saccagé dans cette zone résidentielle.