04-11-2024 10:16 - Approbation d’un document pour le traitement des déchets solides

Approbation d’un document pour le traitement des déchets solides

Le Calame - La gestion des déchets solides dans le pays est un problème environnemental majeur qui affecte la santé publique, l'économie, la qualité de l'air et de l'eau, le tourisme ;en somme, la qualité de vie des habitants.

L'un deses aspects relève du manque de tri au niveau des ménages, ce qui réduit la valeur économique des déchets et augmente les coûts de leur traitement. On manque en outre de mécanisme de recyclage efficace. Les déchets recyclables sont souvent brûlés ou enfouis dans des décharges, ce qui entraîne une autre pollution de l'environnement.

Un autre problème est l'absence de données sur les sites urbains de déchets. Ils sont souvent situés près des zones résidentielles et commerciales ; la plupart d'entre eux ne sont pas aménagés pour minimiser les risques environnementaux et sanitaires.

Il est difficile de savoir combien de sites existent et où se situent-ils. Face à cette situation, le comité ministériel chargé de l’étude de la question des déchets solides à Nouakchott a adopté un document visant le traitement et l’enfouissement des déchets solides ménagers.

L’adoption de ce document a eu lieu lors d’une réunion supervisée par le Premier ministre Mokhtar Ould Djay, après examen et discussion d’une étude technique présentée par le secteur de tutelle, abordant divers aspects de la question.

« Le volume des déchets solides produits annuellement dans la seule ville de Nouakchott s’élevait à 261 599 tonnes de déchets divers, dont certains sont qualifiés de dangereux », révélait une récente étude.

L’an dernier, le ministère de l’Environnement alertait déjà sur la gravité du volume des déchets produits quotidiennement, un défi environnemental et sanitaire majeur, compte-tenu de l’augmentation croissante de la population, de l’accroissement et de la diversification des modes de production et de consommation qui l’accompagnent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1148

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)