08-11-2024 00:40 - « Le ministère ne vise en aucun cas à surcharger l’enseignant », affirme le DRH du Ministère de l’Education

« Le ministère ne vise en aucun cas à surcharger l’enseignant », affirme le DRH du Ministère de l’Education

Future Afrique - Le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, Mohamed Ould Rajel a déclaré que la décision prise par les autorités du département ne vise en aucun cas à charger l’enseignant plus que volume horaire prévu par la loi.

« L’enseignant doit faire 30 heures suivant la législation. Et, en ce qui concerne le système 5+2 pour une école complète ». Il a ajouté qu’une école complète doit avoir 5 enseignants d’arabe et 2 enseignants de français.

Selon ses propos, l’instituteur d’arabe fera 30 heures avec les classes de 5e et 6e années et son collègue de français va faire 26 heures.

Et, le directeur de préciser qu’il y a une forte affluence des élèves vers les écoles publiques avec l’inscription des enfants dans les classes d’initiation (1re , 2e et 3e années).

Il a signalé que le département de l’Education va instaurer une indemnité pour encourager les enseignants des classes de 5e et 6e années.

Le DRH du ministère de l’Education a fait cette déclaration quelques heures après le gigantesque sit-in tenu par les instituteurs et professeurs, mercredi 06 novembre dernier, devant les locaux du premier ministère.

Au cours dudit sit-in, les protestataires ont manifesté leur rejet catégorique de cette mesure 5+2 et des affectations qu’ils continuent de qualifier d’arbitraires. Les enseignants ont été soutenus lors de leur manifestation par 34 syndicats de l’enseignement.

Selon des sources syndicales, les enseignants comptent organiser le jeudi 12 novembre un sit-in devant le palais présidentiel.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)