08-11-2024 21:00 - L’ambassade d’Algérie à Nouakchott commémore le 70ème anniversaire de la révolution de libération

L’ambassade d’Algérie à Nouakchott commémore le 70ème anniversaire de la révolution de libération

AMI - L’ambassade d’Algérie à Nouakchott a organisé, jeudi soir, une réception à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution de libération algérienne, le 1er novembre 1954, sous le thème : "novembre glorieux, fidélité et renouveau".

Le gouvernement était représenté à cette réception par MM : le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, par intérim ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacoub Ould Moine, le ministre de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled et l’ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, Bal Mohamed El Habib.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Mohamed Ben Attou, a déclaré qu’"en ce jour, on se souvient avec fierté des grands sacrifices consentis par le peuple algérien dans sa lutte contre le colonialisme français et son combat acharné pour recouvrer sa souveraineté et sa dignité".

Il soulignera que "cette journée est une occasion pour renouveler l’engagement envers les martyrs algériens et leur héroïsme, tirer les leçons de leurs exploits et confirmer la détermination à poursuivre le processus de construction et à bâtir l’Algérie dont ont rêvé ceux qui ont donné leur vie pour le bien du pays", a-t-il dit.

L’ambassadeur d’Algérie a mis en exergue le niveau et la profondeur des relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie, qui ont toujours œuvré pour le renforcement de ces relations de coopération basées sur des liens fraternels ancrés dans l’histoire.

"L’année 2024 ayant été marquée par la tenue d’élections présidentielles dont les résultats ont abouti au renouvellement de la confiance aux dirigeants des deux pays pour un second mandat", soulignant que la confiance renouvelée aux dirigeants des deux pays a renouvelé la volonté politique exprimée par eux lors de leurs rencontres répétées dont la dernière en date est la visite effectuée par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en Algérie pour assister au défilé militaire et participer aux célébrations du 70ème anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954’’, ajoute-t-il.

Dans ce contexte, l’ambassadeur a salué les initiatives et les efforts remarquables déployés par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président tournant de l’Union africaine, pour défendre les intérêts du continent, trouver des solutions à ses problèmes, le représenter honorablement dans les enceintes internationales et contribuer à la promotion de l’intégration et de l’insertion africaines.

Il a ajouté que les relations bilatérales se sont traduites sur le plan économique par l’augmentation continue des échanges commerciaux et d’investissement de plus de 150 %, faisant de l’Algérie le premier partenaire africain de la Mauritanie, en plus du lancement de plusieurs projets importants, tels que l’ouverture de la Banque algérienne en Mauritanie et l’exposition permanente des produits algériens à Nouakchott.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur directeur du monde arabe, M. Oumar Ahmed Babou, ainsi que des parlementaires et des représentants du corps diplomatique en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)