10-11-2024 01:34 - Attention danger! Des bateaux pirates s’attaquent au Banc d’Arguin

Attention danger! Des bateaux pirates s’attaquent au Banc d’Arguin

Le Calame - Depuis quelques semaines, un nombre croissant de senneurs non identifiés, de grande taille (de 40 à 60 mètres), pénètrent régulièrement dans les limites de la zone protégée du Banc d'Arguin.

La fréquence de ces infractions a considérablement augmenté depuis le début de l’arrêt biologique. Il est inutile de rappeler les conséquences irréversibles que ces incursions causent aux écosystèmes vitaux pour toutes les pêcheries de notre pays.

Face à cette situation alarmante et extrêmement préjudiciable à nos ressources maritimes, le Banc d’Arguin étant une zone de reproduction pour des milliers d’espèces, les autorités maritimes se doivent de mettre en place une surveillance continue et renforcée, en particulier au niveau des coordonnées 20°.00, pour assurer la protection de cette zone essentielle.

Bien que le nombre d'unités de surveillance soit limité, cette zone doit recevoir une attention prioritaire, et tous les moyens nécessaires doivent être déployés pour garantir sa préservation.

Ces pratiques de piraterie mettent en péril non seulement notre économie, mais également des dizaines de milliers d'emplois et l'avenir de nos enfants. Elles ont déjà contribué à la destruction de la flotte nationale pélagique côtière naissante et ont entraîné la faillite d'armateurs étrangers honnêtes, poussés à quitter notre secteur.

Une action rapide, énergique et efficace doit être entreprise dans les plus brefs délais pour préserver nos ressources et garantir un avenir durable à nos pêcheries.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)