15-11-2024 11:11 - Mauritanie : 36 syndicats décrètent l’arrêt des cours après des brutalités policières contre les enseignants

Mauritanie : 36 syndicats décrètent l’arrêt des cours après des brutalités policières contre les enseignants

EN BREF | #Cridem – Face à cette situation, plus de 36 syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire ont décidé, ce vendredi 15 novembre 2024, de suspendre les cours en guise de protestation contre cette répression policière.

Des centaines d’enseignants ont manifesté jeudi matin à Nouakchott, à la Place de la Liberté, devant le palais présidentiel, et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Ils brandissaient des banderoles réclamant de meilleures conditions et l’annulation des récentes décisions prises par le Ministère de l’éducation.

Ces protestations s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement lancé par les syndicats de l’éducation pour faire pression sur la tutelle afin qu’elle réponde aux doléances des instituteurs.

Les protestataires demandent au Ministère de revenir sur la décision d’augmenter le nombre de jours de travail de trois à quatre, et d’annuler ce qu’ils appellent les « mutations arbitraires ».

Ils réclament également une augmentation des salaires et des indemnités, ainsi que la mise à disposition d’un logement pour tous les instituteurs.

Certains manifestants ont menacé de prendre des mesures d’escalade, (grève totale, autres manifestations) si le Ministère ne répondait pas à leurs revendications.

Par Cridem, avec Taqadoumy et Alakhbar

----





Commentaires : 0
Lus : 1254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)