18-11-2024 17:16 - Agression policière sur un Enseignant: Déclaration Commune des Associations Féminines

Agression policière sur un Enseignant: Déclaration Commune des Associations Féminines

Initiatives News - Nous, présidentes des organisations féminines signataires de la présente déclaration, condamnons fermement les violences et abus commis par un élément de la police à l’encontre des enseignants, lors de leur manifestation pacifique pour revendiquer leurs droits.

Nous dénonçons également, avec la plus grande vigueur, l’acte de violence perpétré contre le directeur Haroun Al-Sabar, publiquement giflé et torturé par un policier. Cet agent semble ignorer les paroles du poète :

« Lève-toi et vénère l’enseignant, cet enseignant qui a failli être un messager ».

Le comportement de ce policier constitue un acte illégal, en violation des textes garantissant la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. Ce comportement est vigoureusement rejeté par les présidentes des organisations féminines, qui réaffirment leur solidarité totale avec les enseignants agressés.

Nous appelons les institutions nationales et internationales attachées aux libertés fondamentales à dénoncer ces actes barbares, d’un autre âge, perpétrés contre les enseignants.

Par ailleurs, nous demandons aux autorités :

De présenter des excuses publiques au directeur Haroun Al-Sabar pour l’humiliation subie.

De lui accorder des compensations matérielles et financières en vue de préserver sa dignité.

D’infliger des sanctions disciplinaires sévères à l’encontre du policier responsable de cet acte odieux.

Nous réaffirmons notre engagement à défendre les droits fondamentaux et la dignité des enseignants, piliers essentiels de toute société.

Fait à Nouakchott, le 15 avril 2024

Les signataires :

Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant – Présidente : Zeinebou Taleb Moussa

Association des Jeunes pour la Paix et la Protection des Droits de la Femme et de l’Enfant – Présidente : Rabia Cheikh

Rassemblement Général des Femmes Mauritaniennes – Présidente : Roukaye Habott

Association pour l’Intégration des Femmes et des Enfants Mauritaniens – Présidente : Aïcha Bilal

Association Mauritanienne pour la Santé et le Développement – Présidente : Aziza Ismaël

Association des Femmes pour l’Union au Développement – Présidente : Hindou Cheikh Tourad

Association Hemmi pour la Défense des Droits des Femmes et des Enfants en Situation de Handicap – Présidente : Hemmi Ahmedou

Association Al-Amal pour le Bien-être de la Mère et de l’Enfant – Présidente : (nom à compléter)

Assistance – Éducation – Présidente : Fatima Diallo

Association Hiba – Présidente : Khadija Allouch

Association d’Aide aux Femmes et aux Enfants en Situation Difficile – Présidente : Fatimetou Mohamed Salek

Association pour la Promotion de la Santé des Jeunes en Mauritanie – Présidente : Hawa Ba

Association El-Kheir pour la Promotion de la Culture et la Protection de la Famille – Présidente : Alia El-Hussein

Association Lembeiger pour la Préservation du Patrimoine Culturel Mauritanien – Présidente : Fatimetou Mohamed Abdallah Ali

Association des Femmes Volontaires pour le Développement – Présidente : Baqiya Cherif Abdelkader Haidara

Association des Sages-femmes Retraitées de Mauritanie – Présidente : Aminata Bâ

Association La Voie pour le Développement – Présidente : Fatimata Seydou Ba

Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant – Présidente : Oum El Kheir Youssouf

ONG AFVD – Association Femmes Volontaires pour le Développement – Présidente : Rouguiyatou Cherif Abdoul Khader Haidara

Nouakchott, le 17 novembre 2024



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 19/11/2024 18:39 X

    Les mauritaniens sont des anarchistes dans l'âme qui réclament "un Etat de droit sans ordre établi" : ils auront, comme partout, l'ordre et le droit ou pas d'Etat du tout ! Que nous sortent celles - là ? "Nous appelons les institutions() internationales () à dénoncer ces actes barbares, d’un autre âge," Alors allons y : ce qui est de l'âge de la pierre taillée, c'est la liberté sans ordre, sans organisation hiérarchique , sans inégalités. Ce qui n'est d'aucun âge farouche, sont des droits sans devoirs, ce qui est de l'âge féodal se sont des revenus de fonctionnaire sans travail. Ce qui est irresponsable et égoïste ("barbare" pour les perroquets mimétiques) ce sont des enfants qui ne trouvent pas d'enseignants avec 5000 d'entre eux qui sont déserteurs et touchent salaires et retraites. Ce qui est d'une autre époque, ce sont les affectations impossibles de fonctionnaires en particulier, femmes. Allez demander aux américaines , aux allemandes ce qu'elles pensent des privilèges des fonctionnaires femmes en Mauritanie en matière d'affectation ! Les mauritaniens respectent les "privilèges" des femmes parce que leurs mères dans le dialogue et l'autorité , la patience et l'engagement, les ont convaincus du bienfondé des "privilèges féminins" et cela à une époque "d'un autre âge et toutes barbares qu'elles étaient" Et ces femmes -ci que nous apprennent - elles? La faignantise de leur esprit qui aime reprendre les formules toutes faites , l'appropriation de la barbarie et l'arriération dont leurs parents ont été affublés par d'autres. Bravo ! vous êtes aussi nombreuses sur ce site que vos hommes ! Au secours; Président Diomaye FAYE ! Toi le polygame qui assume , envoi nous des sénégalaises et des sénégalais en coopération technique qui comme toi, cherchent des solutions en interne à leur pays avant d'appeler "la communauté internationale".