19-11-2024 18:45 - Non, les offres d’emploi en ligne ciblant exclusivement des mauritaniens désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA ne sont pas fondées

Non, les offres d’emploi en ligne ciblant exclusivement des mauritaniens désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA ne sont pas fondées

Le Quotidien de Nouakchott - Durant le mois de novembre 2024, plusieurs publications parues sur facebook mettent en avant des soi-disant offres d’emploi adressées exclusivement aux mauritaniens désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA. Après recherches et vérification, notre équipe de fact-checking a conclu que c’était faux.

CONTEXTE

Un premier post, le 6 novembre 2024, sur la page Facebook cash noire, comptant 14000 followers, indique : « Vous vivez en Mauritanie, et vous souhaitez travailler en Europe, en Australie pu aux USA ? Nous proposons des postes dans des multinationales pour des talents de tous âges.

Nous vous accompagnons pour organiser votre voyage avec billets d’avion, logements et aide pour les formalités administratives ». Cette présentation est accompagné d’une vidéo expliquant l’offre d’emploi en ces termes « Vous vivez en Mauritanie et vous connaissez le français, alors ce travail est fat pour vous.

Des femmes seules en Europe, en Australie et au Canada recherchent des hommes pour les aider dans des tâches domestiques, la tonte des pelouses, la peinture et d’autres travaux similaires. Elles sont prêtes à fournir un logement et une voiture Découvrez les détails de l’emploi en cliquant sur le lien ». Cette publication a suscité 800 réactions, 198 commentaires, 9 partages et 145611 vues.

Un deuxième post, le 7 novembre 2024, sur la page Facebook Work et Promotions comptant 11000 followers, indique : « Apprenez-en davantage sur les emplois d’entrepôt d’entrée de gamme avec des opportunités de croissance et de développement ».

En support, une vidéo en ces termes « Si vous vivez en Mauritanie et parlez français vous souhaitez travailler dans le stockage aux USA c’est possible pour les visas et les vols. Ils recherchent des personnes de tous âges et le salaire est plus élevé que vous ne le pensez. Voir les options…. ». Cette publication a suscité 16 réactions, 4 commentaires et 15000 vues.

Un troisième post a été publié, le 14 novembre 2024, sur la page Facebook Eclusive offers, 1000 followers avec la présentation vidéo suivante « Si vous vivez en Mauritanie et que vous parlez français, voulez-vous travailler pour des services de réception virtuelle aux USA ? Ils cherchent des personnes prêtes à travailler et le salaire est plus élevé que ne pensez. En savoir plus… ». Cette publication a suscité 52 réactions, 2 partage et 10298 vues.

EXPLICATIONS

Les liens mentionnés à la fin des différentes publications ne sont pas actifs. Cependant, la curiosité pousse très souvent les visiteurs à ouvrir les pages facebook sources. C’est ce qui semble être le premier objectif visé par ces publications mensongères pour engranger le maximum de vues.

CONCLUSION


En finalité, il s’agit d’une simple arnaque pour attirer le maximum de visiteurs vers les pages facebook incriminées car les liens mentionnés pour suivre les détails des offres d’emploi ne sont pas réellement actifs. Les offres d’emploi en ligne ciblant les mauritaniens désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA sont donc totalement fausses.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1321

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 19/11/2024 19:46 X

    Encore bravo au quotidien de Nouakchott qui persévère dans son effort de fact cheking , ce qui le démarque car 1) il faut travailler plus que pour "pondre" un article d'opinion 2 ) c'est peu rémunérateur : les articles qui se payent ne sont pas de cette nature . Vous serez récompensé par l'habitude, la tournure d'esprit d'une telle démarche, qui pourra vous être profitables en des circonstances parfois éloignées d'écrire un article. cultiver l'excellence et apprendre à faire des choses précises est un investissement pour l'avenir. Un avantage concurrentiel quand l'ambiance globale n'y incite pas.