20-11-2024 21:10 - Syndicat national : Nous rejetons l’allusion du ministère de l’enseignement supérieur à une action contre les syndicalistes
Madar - Le secrétaire général de l’Union nationale des étudiants mauritaniens, Mohamed Yahya Mostafa, a déclaré rejeter « l’allusion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, hier, lors d’une réunion avec les représentants syndicaux, à prendre des mesures contre la pratique du travail syndical dans l’espace universitaire, en plus de ternir son image devant l’opinion publique estudiantine ».
« La méthode civilisée de protestation est le seul moyen de réaliser les revendications, et les pratiques qui ont eu lieu au cours des dernières semaines ont contribué à ternir l’image du travail syndical devant les étudiants universitaires », a-t-il déclaré lors d’un festival d’examen des pétitions du syndicat, mardi.
Lors de ce rassemblement, M. Ould El Mostafa a souligné que l’une de leurs principales revendications est « l’achèvement de la construction du nouveau complexe universitaire par l’extension de la construction du restaurant universitaire et des logements pour étudiants, afin d’accueillir le nombre d’étudiants universitaires et d’alléger le fardeau de la vie universitaire pour eux ».
M. Ould El Mostafa a souligné la nécessité de remédier à la crise du transport universitaire et des services universitaires dans le nouveau complexe universitaire et les établissements de l’intérieur, outre la fourniture du transport vers les établissements d’enseignement supérieur de la capitale.
Le secrétaire général de l’Union nationale a appelé à accélérer la révision des critères d’attribution des bourses d’études et à donner la priorité au critère social, ajoutant que les autorités concernées disposent des moyens financiers pour assurer l’assurance maladie et les points de santé dans les établissements universitaires.
Ould Mustafa a souligné la nécessité de diversifier les offres proposées au stade Sanss et de les éloigner des souhaits des autorités de tutelle, et d’actualiser périodiquement les programmes d’études, outre l’élargissement et l’activation des écoles doctorales et la généralisation du master à toutes les disciplines.