21-11-2024 15:51 - Ministre des Finances : « Le développement de Nouakchott a été financé sans emprunt ni impôts »

Ministre des Finances : « Le développement de Nouakchott a été financé sans emprunt ni impôts »

Taqadoumy - Le Ministre de l’Economie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, a déclaré que le gouvernement a lancé un programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott avec un financement de 51 milliards MRO, qui a été assuré sans recourir à l’emprunt ou à de nouveaux impôts.

C’est ce qui ressort d’une interview accordée mardi soir à Radio Mauritanie.

Ould Bouh a précisé que le financement a été obtenu grâce à la redéfinition des priorités et à la rationalisation des allocations budgétaires, en réduisant certains postes dans les budgets de gestion, ce qui reflète la volonté du gouvernement d’assurer l’efficacité financière.

Le programme vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des services de base et inclut toutes les moughataas de la wilaya de Nouakchott, a-t-il ajouté.

Le programme s’appuie sur deux méthodologies pour atteindre ses objectifs :

La première est basée sur la décentralisation en permettant aux élus locaux de participer à la définition des composantes du programme et de proposer des activités prioritaires, notant que l’implication des élus fait d’eux des partenaires dans la conception et la mise en œuvre du programme, ce qui en augmente les chances de succès.

La deuxième repose sur l’obtention du financement nécessaire à partir de ressources internes, sans charges financières supplémentaires pour les citoyens ni recours à des emprunts extérieurs.

Le Ministre a rappelé que le programme fait suite à un diagnostic global de la situation générale des services de base.

Or, celle-ci a révélé des déséquilibres dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, l’eau potable, l’électricité, les infrastructures sportives et de jeunesse, les transports, les routes et le développement durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)