22-11-2024 08:24 - Le Saint-Herblain basket-club poursuit ses actions en faveur des enfants mauritaniens
OUEST FRANCE -
Samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre, le Saint-Herblain basket club organisait une collecte de vêtements de sport à destination des populations mauritaniennes, en partenariat avec l’association Dioka Dioki.
À l’été 2024, l’association Dioka Dioki se rend en Mauritanie, pour apporter son soutien humain et matériel aux populations du sud du pays. L’association herblinoise constate alors l’importance du sport auprès des Mauritaniens mais aussi le manque d’équipements nécessaires.
De retour en France, Dioka Dioka lance alors un appel aux dons de vêtements de sport auprès des associations sportives de la Ville.
Depuis 2022, le Saint-Herblain basket-club engage des actions à visée citoyenne et organise des collectes auprès des 350 Herblinois licenciés. Après une collecte de peluches et doudous en 2023, à destination des enfants adhérents de l’Association onco plein air (Aopa), et l’organisation d’un Noël solidaire permettant d’offrir une centaine de cadeaux pour le secours populaire, en 2024, le club sportif se joint à Dioka Dioki pour apporter une aide vestimentaire en Mauritanie.
80 kg de dons récoltés pour 300 enfants mauritaniens
Samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre, les adhérents du Saint-Herblain basket-club étaient invités à déposer vêtements, chaussures, ballons et maillots pour l’association Dioka Dioki. Au total, 80 kg de matériels ont été récoltés, dont 50 % de maillots de basket offerts directement par le club. La remise des dons a eu lieu en fin de week-end, dimanche 17 novembre lors du match de seniors féminines au gymnase de la Changetterie à Saint-Herblain.
Près de 300 enfants mauritaniens dans le besoin, vivant dans la capitale de Nouakchott, recevront les dons collectés avant la fin de l’année. L’association Dioka Dioki, créée en mars 2019, poursuit ses actions en faveur des enfants en difficultés scolaires, participant à la recherche de financement pour la construction d’écoles et centres de loisirs au sein des villages.
De son côté, le Saint-Herblain basket-club entend poursuivre de nouvelles collectes de dons auprès des licenciés et vise le label citoyen auprès de la fédération de basket-ball, permettant au club une reconnaissance de club engagé auprès des citoyens.
Ouest-France