29-11-2024 02:42 - Mauritanie : 363 jeunes volontaires en formation pour surveiller les cours de récréation dans les écoles à Nouakchott

Mauritanie : 363 jeunes volontaires en formation pour surveiller les cours de récréation dans les écoles à Nouakchott

SAHARA MEDIAS - Un processus pour la formation de 363 jeunes volontaires pour surveiller les cours de récréation des écoles primaires a commencé à Nouakchott.

« Cette formation vise à donner aux jeunes l’opportunité de s’impliquer davantage » “dans la cristallisation de la conscience publique sur les questions et les priorités nationales, notamment dans la matérialisation de la vision de l’école républicaine” a déclaré la ministre de l’éducation et de la réforme du système éducatif, Houda mint Babah.

« Cette cérémonie est une expression forte de la prise de conscience par les jeunes de la nécessité de participer à la vie civique et d’effectuer un service volontaire », a-t-elle déclaré.

« Cette mesure vise à instaurer un climat éducatif où règnent l’ordre, la sécurité et la tranquillité et où les élèves se sentent familiarisés avec la proximité d’âge entre eux et ces jeunes surveillants », a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre de l’autonomisation de la jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du service civique, Mohamed Abdallahi Louli, a révélé que « le département lancera, le 30 de ce mois, le volet du service civique depuis l’intérieur du pays, en mobilisant 300 volontaires du service civique, dans les wilayas des deux Hodh, le Gorgol, en partenariat avec six communes, à savoir : Ayoune, Kobeni, Tintane, Kaédi, Mbout et Magama ».

Ce service concerne « des actions nationales telles que la lutte contre les feux de brousse, la promotion de l’agriculture saisonnière et l’éducation des populations locales ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 29/11/2024 12:30 X

    C'est tellement bien de ne pas avoir à travailler les complexités de son cadre d'action propre. On Gagne du temps , en générant des occupations en quelques semaines, pour des "jeunes" de plus de 30 ans (sic) "C'est rapide , donc c'est bien! "j'encourage" à continuer dans les copier-coller qui ne marcheront pas mieux que les précédents, en tout domaines. Après les services civiques qui sont un échec dans leur pays de fabrication, on créera des assistants d'éducations puis on ajoutera les CPE pour les collèges (conseillers principaux d'éducation ) etc etc