01-12-2024 21:37 - Club des juges : Nous refusons de tuer dans l’œuf le Document national pour la réforme et le développement de la justice

Club des juges : Nous refusons de tuer dans l’œuf le Document national pour la réforme et le développement de la justice

Madar - Le club des magistrats mauritaniens a exprimé son refus de tuer dans l’œuf le Document national pour la réforme et le développement de la justice et de s’opposer à toute initiative permettant à la justice de jouer au mieux son rôle, dénonçant l’obstruction du processus de réforme et de développement de la justice.

Dans une déclaration, le club a souligné son refus de s’opposer à la mise en œuvre de toute revendication relative au pouvoir judiciaire ou aux juges, insistant sur la nécessité de l’intervention du président du Conseil supérieur de la magistrature, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre du document.

Le club a appelé à la mise en œuvre rapide du document dans l’intérêt public, notant que le pouvoir judiciaire a été créé pour protéger les droits et les libertés.

Le club a souligné la nécessité de commencer immédiatement à mettre en œuvre des réformes urgentes qui ne nécessitent pas d’attendre la mise en œuvre du document, telles que la modification du statut du pouvoir judiciaire, la modification des lois de procédure et du code d’éthique, l’établissement d’un système de retraite pour les juges et la création d’un institut supérieur de la magistrature.

Le président s’est engagé à mettre en œuvre le document dès qu’il l’a reçu, le 13 juillet 2023, et l’a confirmé dans son 63e discours de la fête de l’indépendance en déclarant : « Nous travaillons actuellement à sa mise en œuvre ».

Le président a réitéré cela dans son 64e discours de la fête de l’indépendance en disant « en cours de mise en œuvre », a-t-il déclaré, notant que malgré tout cela, aucune mesure réelle n’a encore été prise pour mettre en œuvre le document.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)