16-12-2024 12:48 - Grosse colère des agriculteurs contre les tentatives d’accaparement foncier

Grosse colère des agriculteurs contre les tentatives d’accaparement foncier

Le Calame - Les propriétaires des parcelles de la palmeraie de Sebkha ont exprimé leur grosse colère face aux prétentions de la SOciété NAtionale de DEveloppement Rural (SONADER) d’accaparer leurs territoires.

Dans cet espace, unique régulateur climatique d’une ville cernée par le désert, la SONADER a en effet initié un bornage de terrains. Il n’en fallait pas davantage pour distiller parmi les cultivateurs la peur de se voir privés de leur gagne-pain.

Fondés en 1963 avec un lotissement de soixante-douze parcelles, les jardins de Nouakchott, poumon vert de la capitale mauritanienne, sont restés longtemps une source privilégiée d’approvisionnement en légumes pour les citadins. On y cultive carottes, choux, oignons, menthe, les inévitables dattes et quelques arbres fruitiers.

Mais, après plus de soixante ans d’exploitation, les maraîchers n’ont toujours pas de titres fonciers et cela aiguise bien des appétits. La récente plantation de bornes aux couleurs nationales sur lesquelles sont inscrites l’acronyme SONADER a donc suscité des suspicions chez ceux-là qui se sont rapidement concertés pour tenir, la semaine dernière, un sit-in devant le ministère des Domaines, des biens de l’État et de la Réforme foncière.

Et manifester ainsi leur opposition à toute cession de ces terres qui remplissent non seulement une fonction économique mais aussi de régulation sanitaire et environnementale, dans un contexte de changement climatique. Les manifestants scandaient des slogans puissants : « Non à la destruction de la palmeraie de Sebkha ! », « Mauritaniens, ensemble sauvons la palmeraie de Sebkha ! » ou encore « Non à la destruction de notre environnement ! ».

On cite, parmi les nombreux potentiels acheteurs, des promoteurs immobiliers qui souhaitent y construire des immeubles d’habitation et surtout des commerces.

Jusqu’à présent et malgré les nombreux obstacles dressés à leur encontre – ruptures d’approvisionnement en eau et sabotages de tous ordres… – les propriétaires actuels avaient trouvé des parades pour continuer à exploiter leurs périmètres maraîchers. Reste à savoir jusqu’à quand pourront-ils résister à la boulimie immobilière qui grignote peu-à-peu le poumon vert de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 16/12/2024 22:34 X

    dans cet espace il y'a des propriétaires qui ont des titres fonciers et leur espace est situé entre les terrains du Croissant Rouge et l'espace affecté aux services des eaux et forets en charge de la gestion de la station d'épuration (aujourd'hui désaffectée). Le reste ce sont des squats mais qui ont plus de 40 ans pour certains. Cet espace est un grand pourvoyeur d'emplois pour les jeunes de couches défavorisées notamment. La solution serait un aménagement concerté avec les occupants plutôt que la lourde et maladroite main de l'Etat.

  • mystere1 (F) 16/12/2024 15:50 X

    Quel malheur, la saga de la razzia foncière, n’est pas nouvelle, dans ce pays, c’est terrible, ces prédateurs de terres, qui n’ont pas peur de Dieu ! mais, les intéressés de droits, doivent, lutter, et réclamer, leur droit, en étant soudés, et solidaire, afin, d’éviter, des injustices d’accaparement de leurs palmeraies ! ainsi, espérons et prions, que les ministères concernés, aussi, feront, leurs travail, en coopérant, avec, les victimes.