17-12-2024 12:39 - «Je suis peule habillée en maure», la Mauritanie célèbre le brassage vestimentaire

«Je suis peule habillée en maure», la Mauritanie célèbre le brassage vestimentaire

Le360 Afrique  -- Les organisateurs ont profité d’un événement continental faire étalage des charmes de la culture mauritanienne, à travers des hôtesses d’accueil habillées de costumes traditionnels. Dans leur diversité, ces tenues reflètent les us et coutumes de toutes les composantes nationales et régionales de la Mauritanie.

Nouakchott a abrité un sommet continental sur l’éducation placé sous le thème «Éduquer l’Afrique au 21e siècle» du 9 au 11 décembre 2024, une occasion de faire découvrir un des aspects des traditions du pays d’accueil, les habits féminins.

Salma Fall, une hôtesse qui n’est pas peu fière de ce qu’elle porte, en témoigne, «je suis habillée en melfah, la tenue séculaire des femmes maures et qui correspond à une tradition qui remonte à la nuit des temps. Elle est portée dans toutes les circonstances. C’est un signe distinctif de notre personnalité profonde que nous portons avec une grande fierté».



Hawa Dieng, hôtesse «nous formons un groupe d’une vingtaine de jeunes filles, régulièrement sollicitées lors de grands événements politiques, économiques, culturels…. Pour cela, on s’habille en tenues traditionnelles pour accueillir, orienter et défiler devant les hôtes. C’est une activité qui permet de montrer aux autres peuples toutes les facettes de la culture mauritanienne à travers nos différentes composantes nationales».

Dans le hall, Fatimata Bâ, se veut le symbole de la rencontres des cultures, «je suis peule habillée en maure. A travers cet esprit, nous entendons promouvoir l’unité et la cohésion nationale. Toutes les composantes se retrouvent dans notre groupe pour donner une grande richesse à nos prestations. Ce forum nous a permis d’étaler nos capacités d’accueil et toutes les facettes de notre culture nationale.»







Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)