23-12-2024 01:14 - SMPL : Les éleveurs encouragés à assurer l’approvisionnement

SMPL : Les éleveurs encouragés à assurer l’approvisionnement

LA DEPECHE ///

L’usine de lait de Néma devrait, si l’on en croit le ministère de l’élevage, être fonctionnelle dès le début de l’année 2025 avec l’assurance d’un approvisionnement de 5 tonnes/jour pendant au moins les quatre premiers mois de l’année.

Cette éventualité était samedi au centre d’une rencontre explicative du plan d’action pour l’année 2025 entre le ministre de l’Élevage Mokhtar Ould Gaguih et les promoteurs du sous-secteur dans la région. Une concertation autour d’un document participatif où les éleveurs se sont engagés à maitre la main à la pâte.

L’objectif selon le document concocté est, à terme, de booster cette capacité de production de la laiterie à 30 tonnes de lait/jour d’ici deux ans au moins. Pourtant, reconnait-on officiellement tout n’est pas fin prêt.

Le département entend encore procéder à l’acquisition des équipements logistiques nécessaires afin de diversifier et de multiplier la production pour alimenter le marché local et national. L’entrée en marche de l’usine est considérée comme une valeur ajoutée que le ministre espère bénéfique au développement de la région.

Le ministère a annoncé des mesures d’accompagnement portant le soutien à la fourniture du fourrage, de médicaments vétérinaires à des prix abordables ainsi que des conteneurs de stockage de lait au bénéfice des quatre coopératives identifiées, dans une première phase, comme fournisseurs de l’usine en lait.

A noter qu’une enveloppe de 15 millions de dollars avait été jugée nécessaire, en 2011, pour créer cette usine, inaugurée en 2016 et dont la projection de production quotidienne avait été estimée 25.000 litres de lait et 5.000 produits dérivés.

La société mauritanienne des produits laitiers (SMPL) gère l’usine la production laitière depuis juillet 2017. Elle répond aux nombreux défis à la disponibilisation des produits de première nécessité, la création d’opportunités d’emplois et l’exploitation optimale de la production animalière.

Elle dispose de trois lignes de production dont un pasteurisateur d’une capacité de 5 000 tonnes par heure, des produits dérivés tels que le yaourt et la crème fraiche et produits de longue conservation.

Malgré son entrée en activité, l’usine n’a pas tardé à connaitre de sérieux problèmes de gestion et d’approvisionnement poussant l’Etat à temporiser en l’absence d’un plan de reprise durable d’activités sa réactivation à plein régime.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 23/12/2024 17:07 X

    L'absurdité fût décidée en 2007 avec avis favorable de tous. Il est dit qu'elle fût implantée en 2011 ( il y a 14 ans ) comme attendu le seul résultat prévisible fût rapidement atteint : Fiasco économique et faillite à tout point de vue. Mais ce n'est pas grave. On remet cela. L'argent ne se perd jamais mais se transforme et les entêtements publics doivent être accompagnés: je vais faire transporter une trentaine de têtes de bétail dans le coin , négocier ma présence avec les acteurs locaux et produire de la viande.