23-12-2024 08:29 - Parti «Insaf » : vers un statu quo ante sur les instances du parti

Parti «Insaf » : vers un statu quo ante sur les instances du parti

LA DEPECHE ///

Les instances issues du deuxième congrès du parti de l’Union pour la République devraient être maintenues en dépit des délais légaux impartis pour leur élection jusqu’à la fin de l’année. Outre le statu quo sur les instances, le parti UPR (devenu INSAF) ne se montre pas très prolixe sur les développements politiques attendus.

Selon des sources proches du parti, une réunion du Conseil National serait prévue le 27 décembre 2024 alors que le Bureau Exécutif se retrouvera lundi à la lumière de la discussion des échéances statutaires.

Le Conseil national qui devrait, en toute logique, face à l’impossibilité de nouvelles élections, se ternir le 27 décembre pourrait se muer, explique-t-on, en conférence afin de proroger le mandat des instances du parti élues lors du précédent congrès.

C’est l’ancien ministre, Sidi Mohamed Ould Mohamed qui est en charge de la gestion du parti depuis la réélection du président Ghazouani en 2024.

Fondé en juin 2009 par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, la maitrise du parti, à l’origine des dissensions entre l’ex-président Aziz et le président en exercice, Mohamed Ould Ghazouani, a tourné à l’incompréhension entre les deux hommes. Mais en 2019, le parti est totalement investi par les soutiens de Ghazouani et en éjecte Aziz. C’était lors de son second congrès qui a permis au président Ghazouani de tourner la page Aziz en confiant ses rênes à Ould Taleb Amar.

En 2022, l’UPR se mue en Parti “El Insaf”, lors de la fusion de l’Union pour la République avec plusieurs partis qui soutiennent le président Ghazouani.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)