23-12-2024 19:11 - Arrestation d’un homme d'affaires mauritanien sur fond d'un présumé blanchiment d’or

Arrestation d’un homme d'affaires mauritanien sur fond d'un présumé blanchiment d’or

RIMNOW ///

Les forces de sécurité en Guinée-Conakry ont arrêté le partenaire des miniers et des pétroliers actifs au Sahel, le patron de MSS Security et de Global Aviation, l’homme d’affaires mauritanien Yacoub Ould Sidiya, à la suite de la disparition de quantités d'or.

Ils ont lancé également une enquête sur ce qu’elles suspectent être un présumé trafic de l’or au profit de l’ancien Président guinéen Apha Condé.

Sidiya avait formellement démenti en aout dernier voir des liens avec un quelconque blanchiment de l’or ou de réseaux opérant dans ce domaine, se décrivant comme étant « l'un des entrepreneurs régionaux exerçant une activité modeste dans le domaine du transport de l'or ».

J’ai des contrats avec les banques centrales dont la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), avait-il déclaré.

Yacoub investit dans le domaine de la vente et du transport de l'or en Afrique de l'Ouest et dispose de contrats dans ce domaine avec plusieurs sociétés internationales, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Rimnow
Commentaires : 2
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 24/12/2024 19:52 X

    Il est présumé innocent et le restera ! Dans le Sahel c'est plutôt un exemple à suivre, non? D'ailleurs depuis quand y a-t-il des trafics d'or en Afrique ? Bientôt on qualifiera de receleuses, des sociétés établies en toute légalité dans des Etats les plus respectables au monde. Et puis quoi encore? Les lois ne valent que par leur effectivité et les pratiques établies font office de loi. J'y crois vraiment avec une seule réserve: Quand un fondamental de l'humain est attenté; cela oblige à la rébellion des hommes libres. L'affaire n'est pas de cette importance. Ah! mais il y a l'histoire des ressources non renouvelables qui se spolient. Oui. mais elles ne semblent pas perdues pour tous les africains? Passons , ce n'est qu'un fait divers. 

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 23/12/2024 20:09 X

    D’autres mauritaniens sont impliquées dans cette affaire, dont une ancienne ministre.