26-12-2024 14:55 - L’École Montessori : une vision pédagogique axée sur le respect et l’inclusion (Communiqué)

Depuis sa création, l’École Montessori s’est engagée à offrir un cadre éducatif où chaque enfant, quelle que soit son origine ou sa condition, peut s’épanouir pleinement. Forte de ses valeurs de respect, de diversité culturelle et d’inclusion, depuis 4 ans Montessori accueille des élèves aux différents besoins, notamment ceux présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Avec l’ouverture récente d’une Unité d’Enseignement Spécialisée (UES), l’école accompagne huit enfants en situation de handicap, soutenus quotidiennement par une équipe pluridisciplinaire.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche non lucrative, les frais de scolarité étant entièrement dédiés au fonctionnement de cette unité. L’école Montessori c’est aussi enseignants et accompagnateurs qualifiés.
Voici quelques événements phares de l’année :
- La fête de l’indépendance de la Mauritanie : Célébration culturelle et éducative autour de l’histoire du pays.
- La journée de la diversité culturelle : Une occasion de promouvoir les échanges et le respect des cultures.
- La semaine des droits des enfants sur le thème de la paix : Activités variées, telles que des lâchers de colombes, fresques, chants et sorties à la plage.
- collecte de dons alimentaires, vêtements et jouets pour Noël solidaire.
- Collecte alimentaire pendant tout le mois de Ramadan dans le cadre de « Ramadan solidaire ».
- Le grand repas de rupture du jeûne (Ftour) : Plus de 400 invités rassemblés dans une ambiance conviviale.
- Cartes de vœux pour l’Aïd : Créées par les enfants et distribuées pour célébrer cette fête.
-La soupe pour tous : Préparée par les enfants après une sortie pédagogique au jardin du PK17, au profit de la mosquée du quartier.
-Soutien à l’orphelinat Terre d’Espoir : Dès janvier, l’école prendra en charge gracieusement les trois années de maternelle de Mohamed, un enfant de l’orphelinat.
Le profil de la fondatrice Amelie : une vocation au service de l’humain
D’origine algérienne, musulmane et mauritanienne de cœur, mariée à un mauritanien depuis 16 ans et mère de trois enfants. De par son lien fort avec la Mauritanie, Amelie a toujours travaillé pour la bonne cause et principalement pour le bien-être des enfants. À la tête de cette école, Madame Amelie incarne les valeurs qu’elle défend. Assistante sociale de formation et fonctionnaire en disponibilité, elle a dédié sa carrière à l’accompagnement des enfants et des familles en difficulté, ainsi qu’à la promotion des droits sociaux en milieu hospitalier et psychiatrique. Enseignante en sciences de l’éducation, elle a également marqué de nombreux élèves lors de son passage dans un lycée mauritanien, où elle a transmis des valeurs d’éthique et de solidarité.
Une réponse aux récentes polémiques liées à la fête de Noël
Depuis hier, l’école fait face à des accusations diffamatoires sur les réseaux sociaux, suscitant des polémiques infondées. Ces attaques, contraires aux principes d’un débat constructif, ne reflètent en rien l’image d’un établissement qui se consacre à l’éducation et au bien-être des enfants. Le mois de décembre a toujours été un mois d’activité, de solidarité et d’entraide.
« Noël solidaire » est une des initiatives permettant aux enfants et parents d’offrir au plus démunis : ration alimentaire, vêtements et jouets. Cet événement est une animation périodique comme tant d’autres dans l’année. Le passage de père noël avec des cadeaux est un moment de divertissement et de partage et n’a pas vocation à ternir les valeurs religieuses et culturelles inculquées aux enfants.
L’École Montessori réaffirme son engagement en faveur d’une pédagogie bienveillante, inclusive et respectueuse des différences. L’école Montessori invite les médias à faire preuve de bienveillance et de diligence et éviter toute désinformation pouvant porter atteinte à l’intégrité et la vraie mission de l’école.
Communication
Montessori