27-12-2024 20:16 - Signature d’un nouvel accord pour la révision des prix des produits alimentaires de base
AGENCE MAURITANIENNE D'INFORMATION ///
La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinabou Mint Ahmednah, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibate, et du conseiller du Premier ministre, M. Mohamed Abeih Ould Jeilani, a procédé vendredi dans les locaux du ministère à Nouakchott à la signature d’un nouvel accord portant sur la révision des prix des denrées alimentaires de base.
L’accord, qui intervient après une série de réunions avec la Fédération du Commerce présidée par M. Mahmoud Riyad, fixe les prix des produits alimentaires de base à partir du 1er janvier 2025 pour une période de quatre mois, y compris le mois sacré du Ramadan, comme suit :
– Le prix du kilogramme de sucre est fixé à 300 anciennes ouguiyas (A -UM) ;
– Le prix du kg de riz mauritanien de qualité supérieure est de 320 A – UM ;
– Le prix de la boite de lait concentré (OMELA) est de 170 A – UM ;
– Le prix du kg de blé est de 130 A – UM ;
– Le prix du litre d’huile de cuisine est de 620 A – UM.
Cette révision a été marquée par la stabilisation des prix du blé, du riz local et du lait concentré OMELA, tandis que le prix du sucre a baissé de 310 A -UM par kg à 300, et l’huile de cuisine a augmenté de 580 A – UM à 620 A – UM ;
A cette occasion, le ministre a souligné l’importance que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde à cette question en raison de son impact direct sur la vie des citoyens, ce à quoi le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, s’attelle.
Pour sa part, la Fédération du Commerce, en présence de ses membres, s’est engagée à mettre en œuvre les termes de ce nouvel accord.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du président du Comité de Contrôle du Marché, du conseiller en charge de la Communication, du directeur de la Concurrence et de la Régulation du Marché, du directeur de la Protection du Consommateur et de la Répression des Fraudes, ainsi que des membres de la Fédération du Commerce.