28-12-2024 22:02 - Flux de réfugiés et de leur bétail au Hodh Charghi: Les communautés agropastorales ne savent plus où donner de la tête ?

Flux de réfugiés et de leur bétail au Hodh Charghi: Les communautés agropastorales ne savent plus où donner de la tête ?

LA DEPECHE ///

Outre le flux non stop des réfugiés fuyant l’instabilité au Mali dont le nombre a presque doublé en 2024, avec plus de 40% de nouveaux réfugiés, comparativement à 2023, l’arrivée en masse de troupeaux leur appartenant fragilise aussi la situation des communautés agropastorales d’accueil dans le Hodh Charghi, en Mauritanie.

Ces dernières se trouvent donc confrontées, malgré la hausse du prix du bétail, aux lancinantes questions de gestion et de pression pour le partage des ressources pastorales nonobstant les inondations vécues en hivernage. A cela, il faut aussi ajouter des « suspicions de maladies».

Les soupçons d’une disponibilité suffisante des ressources pastorales et de l’embonpoint du cheptel rappellent aussi les effets dévastateurs de quelques feux de brousse signalés dans la région. Comme le flux des personnes, la poursuite d’une transhumance incontrôlée du cheptel repose des questions existentielles pour tous.
« L’insécurité continue d’impacter les communautés pastorales et agropastorales, et des départs forcés sont toujours enregistrés notamment sur le Sahel Central et vers la Mauritanie ou la Côte d’Ivoire » note le bulletin de la surveillance pastorale au Sahel se fondant sur les données de terrain collectées par réseau de sentinelles de surveillance pastorale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 624

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)