30-12-2024 07:02 - Pirogues sénégalaises : Licences de pêche sous le boubou !

Pirogues sénégalaises : Licences de pêche sous le boubou !

LA DEPECHE ////

Depuis quelques jours, les pêcheurs mauritaniens de la zone sud alertent sur la présence exagérée de pirogues sénégalaises dans les eaux mauritaniennes. Des acteurs pointent désormais l’existence d’un réseau de trafic de licences de pêche pour justifier la présence prolifique des piroguiers sénégalais.

Les promoteurs mauritaniens dans le secteur des pêches, zone de Nouakchott, crient à qui veut les entendre que les pirogues sénégalaises sont plus nombreuses en Mauritanie que ne leur octroie l’accord de pêche signé avec les autorités de leur pays.

La présence de ces pirogues qui ne respecteraient pas non plus la zone de pêche commence véritablement à faire des vagues. Mais en apparences, ce ne serait pas un problème concernant les autorités sénégalaises mais bien un circuit de trafic en Mauritanie octroyant des licences de pêche aux pirogues sénégalaises.

Avec un tel sésame dont les artisans seraient des mauritaniens concernés par les opérations d’immatriculation du parc piroguier dans notre pays, les pirogues sénégalaises arrivent à se faufiler du filet et tromper la vigilance de la surveillance de pêche et notamment celle des garde-côtes mauritaniens. Ce qui expliquerait la présence exagérée des pirogues sénégalaises dans les eaux maritimes nationales.

Ces accusations gravissimes proférées dans un cadre de réunion sur la transparence dans le secteur des pêches devraient susciter l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités afin de lutter contre cette pêche illégale.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)