01-01-2025 15:10 - Non, ces appels à candidature pour emplois en ligne publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas fiables

Le Quotidien de Nouakchott -- Régulièrement des publications relatives à des soi-disant offres d’emploi en ligne sont relayées par les réseaux sociaux. Notre équipe de fact-checking en a analysé un récent échantillon, et a conclu qu’il s’agissait d’emplois fictifs.
CONTEXTE
Le 19 décembre 2024, Path to Bliss, comptant 78000 followers, indique sur sa page facebook: « parlez-vous français ? Les plus grandes entreprises du monde cherchent des personnes pour collaborer et fournir des services aux entreprises mondiales leaders. Contactez-nous. »
Cette publication a suscité 262 réactions, 72 commentaires et 44000 vues.
Le 20 décembre2024, Life’s Sunshine, comptant 22000 followers, indique sur sa page facebook: « Travail en ligne pour les africains. Communiqué officiel.
A partir du 17 décembre 2024, des entreprises bien connues recherchent urgemment 30 personnes maîtrisant couramment le français, l’arabe ou l’anglais, prêtes à travailler à partir de 3 heures par jour, avec une bonne rémunération.
Si vous êtes étrangers, en particulier originaire d’Afrique, et que vous avez la possibilité et l’envie de travailler en ligne, ce site peut vous aider à obtenir un emploi dans des entreprises de premier plan aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Europe.
Pour postule, consultez la liste complète des potes et des exigences sur ce site. »
Cette publication a suscité 71 réactions, 8 commentaires, et 22000 vues.
Job Career, dont toutes les publications sont datées du 20 novembre 2024, comptant 6600 followers a privilégié une présentation vidéo avec le commentaire suivant « Si vous parlez français, souhaitez-vous travailler en Australie ? Des maisons de retraites cherchent deds personnes pour travailler, et les salaires sont très intéressants. Plusieurs options, 18-25 ans ; 25-35 ans ; 35-50 ans; 50-65 ans»
Cette publication a suscité 322 réactions, 14 commentaires, 2 partages.
VERIFICATION
Les liens mentionnés à la fin des différentes publications bien qu’actifs conduisent vers des contenus non significatifs. Cependant, des chercheurs d’emplois laissent souvent des commentaires mettant en évidence leur intérêt pour d’éventuelles opportunités d’emploi aussi hypothétiques soient-elles. C’est ce qui semble être le premier objectif visé par ces publications mensongères pour engranger le maximum de vues.
CONCLUSION
Ces publications bien qu’alléchantes visent à attirer le maximum de visiteurs vers les sites incriminés. Les offres d’emploi en ligne susmentionnées, et ciblant des africains désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA sont donc fausses.