01-01-2025 18:46 - Les agriculteurs du Hodh Chargui reçoivent un appui en matériels et intrants agricoles pour améliorer leur résilience

Les agriculteurs du Hodh Chargui reçoivent un appui en matériels et intrants agricoles pour améliorer leur résilience

AGENCE MAURITANIENNE D'INFORMATION///

Les tracteurs, les accessoires, les équipements et les intrants agricoles fournis par l’Etat visent à soutenir les agriculteurs et à améliorer leur résilience face aux changements climatiques, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memme Ould Beibatta, lors d’une réunion qu’il a tenue, mardi, dans les locaux de la wilaya du Hodh Chargui avec les agriculteurs, en présence du wali, M. Isselmou Ould Sidi.

Le ministre a ajouté que sa présente visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des hautes instructions du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, concernant le suivi des doléances et des ateliers mis en œuvre par les services compétents du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, notamment la mise en œuvre du programme de résilience pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique et des défis économiques mondiaux et régionaux sur les citoyens dans le Hodh Chargui et les régions éloignées du pays.

Il a souligné l’existence d’une forte volonté politique pour résoudre les problèmes qui se posent, et l’obligation pour les responsables des affaires publiques de rapprocher les services publics des citoyens, notant que la politique de développement menée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a suscité l’appréciation de nos partenaires au développement.

Il a indiqué que le rythme actuel de mise en œuvre des programmes de développement sera accéléré au cours de l’année 2025, puisque des missions seront envoyées dans toutes les wilayas pour identifier les priorités dans tous les domaines, afin de dresser un tableau complet qui permettra aux secteurs gouvernementaux concernés de commencer à résoudre les problèmes progressivement.

Le ministre a salué le niveau et la richesse des interventions, ce qui démontre la prise de conscience et l’intérêt des agriculteurs du Hodh Chargui pour l’agriculture et les interventions du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à travers ses services centraux, régionaux et locaux et ses institutions affiliées.

Il a appelé à se diriger vers les cultures maraîchères afin d’assurer l’approvisionnement du marché local, notamment durant le mois sacré du Ramadan qui arrive à grands pas.

Pour sa part, le wali du Hodh Chargui, M. Isselamou Ould Sidi, a évoqué la réalité de l’agriculture dans la wilaya, en soulignant la qualité du rapport technique préparé par la Délégation Régionale à l’Agriculture et à la Souveraineté Alimentaire sur les interventions du Ministère dans les différentes régions de la wilaya.

Il a passé en revue les améliorations tangibles du ministère au Hodh Chargui, qui ont porté leurs fruits, notamment avec l’introduction de la mécanisation agricole.

Les questions des agriculteurs portaient notamment sur la fourniture de clôtures pour protéger les fermes des animaux en divagation, de véhicules à trois roues pour le transport des produits et sur la création d’une entreprise privée pour la production de semences de haute qualité.

La plupart des participants ont fait l’éloge de la politique de l’État en matière de protection du produit national, se sont déclarés prêts à exploiter tous les sites récupérés et ont salué l’introduction de la mécanisation agricole et l’utilisation de tracteurs.

Certains ont appelé à encourager et à populariser la culture du fourrage vert et à envoyer des missions techniques dans toutes les zones de production agricole de la wilaya.

Certains intervenants ont salué la politique du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire consistant à fournir des intrants agricoles à un stade précoce, et ont appelé à l’augmentation des infrastructures agricoles telles que les barrages et les diguettes.

Auparavant, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, accompagné du wali du Hodh Chargui, a inspecté les locaux de la Délégation Régionale de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au niveau de la wilaya, où le Délégué Régional du Ministère, M. Sidi Ould Baggah, leur a présenté un exposé comprenant le potentiel agricole de Hodh Chargui, qui comprend 176672,75 hectares répartis comme suit :

– 90 barrages couvrant une superficie de 13.000 hectares.

– 18 000 hectares couverts par 316 diguettes.

– 115.000 hectares en régime pluvial, avec une superficie moyenne de 80.000 hectares.

Le délégué régional a ajouté dans sa présentation que l’agriculture de crue au Hodh Chargui couvre une superficie de 30 000 hectares, avec une moyenne de 10 000 hectares, et que la superficie moyenne utilisée pour la culture de légumes pour la saison 2023-2024 atteint 138,3 des 222 hectares des capacités de la wilaya dans ce domaine.

Il a évoqué les différentes interventions réalisées par la Délégation en collaboration avec les administrations centrales, notamment en ce qui concerne la distribution d’intrants agricoles et de semences, la protection des exploitations contre les animaux en divagation et la lutte contre les parasites agricoles et les maladies des plantes.

Il a souligné que la wilaya du Hodh Chargui dispose de sept barrages fonctionnels, de 14 autres en construction, de 766 diguettes, de 400 kilomètres de clôtures prêtes et de 200 nouveaux kilomètres qui seront bientôt livrés pour pallier le manque dans le domaine de la protection des exploitations contre les animaux errants.

A l’issue de la visite, la wilaya du Hodh Chargui a remis un certificat honorifique à la Société Nationale des Aménagements Agricoles et des Travaux (SNAAT) pour la qualité et la rapidité d’exécution des travaux qui lui sont confiés au niveau de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 718

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)