14-01-2025 18:58 - Un avocat révèle des chiffres stupéfiants sur une partie de la fortune de l’ancien président Aziz, saisie par la justice mauritanienne

Un avocat révèle des chiffres stupéfiants sur une partie de la fortune de l’ancien président Aziz, saisie par la justice mauritanienne

Dans une déclaration au média online MAURITANIE NOW, Me Mohamed Abderrahmane Ould Abdi, ancien procureur et membre du collège d’avocats de la partie civile au procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, a dévoilé des chiffres stupéfiants sur les biens de l’ancien Président, gelés par la justice, suite aux accusations contre lui pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

Cette liste, reconnue par Aziz, dans sa déclaration de patrimoine en 2009 et en 2019, comprend notamment :

• 800 propriétés immobilières

• 100 meubles dans les quartiers stratégiques de Nouakchott (bande d’Aozou, Ksar et quartier universitaire en particulier)

• 80 boutiques

• 600 terrains (milliers d’hectares, spécialement à Tevragh Zeina, Ribat El Veth et autres zones stratégiques de Nouakchott)

• 17 sociétés et usines (décortication du riz, farine de baleine, eau minérale, concassage…)

• Des comptes bourrés de milliards (Aziz avoue avoir reçu 6millions de Dollars en dons et qu’il n’a jamais utilisé une Ouguiyas de son salaire visé dans un compte local)

• Des dizaines de milliards déposés auprès d’hommes d’affaires (entre autres, Ould Ghadda et Selmane Ould Brahim ont témoigné de cela devant le tribunal)

• Des propriétés immobilières à l’étranger (en France, à Istanbul…)

• 173 hectares sur la rive du Fleuve (A Nteykane et R’kiz)

• Des parcs d’élevage

• Des oasis

Voici le lien de l’intégralité de cette déclaration en arabe :

https://www.facebook.com/share/r/1GnpZVY8SS/?mibextid=wwXIfr

Par : Ahmed Chinguitti







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)