17-01-2025 11:57 - Le gouvernement mauritanien autorise le financement du projet d’interconnexion électrique avec le Mali

Le gouvernement mauritanien autorise le financement du projet d’interconnexion électrique avec le Mali

SAHARA MEDIAS - Le Conseil des ministres mauritanien a autorisé jeudi la ratification de l’accord de prêt signé le 27 novembre 2024 entre la Mauritanie et le Fonds de l’OPEP pour le développement international.

L’accord de prêt est destiné à contribuer au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, et au développement des centrales solaires associées, selon l’Agence mauritanienne de presse (officielle).

Grâce aux composantes gaz-électricité et hydroélectricité, le projet permettra « l’électrification de 150 villages adjacents à la ligne 225 kV qui disposeront d’un éclairage public et de 80 000 branchements avec l’installation de compteurs intelligents prépayés dans les villages traversés par la ligne ».

Le projet comprend la construction d’un ensemble d’infrastructures électriques, dont une ligne de transport à haute tension de 225 kilovolts d’une longueur de 1 373 kilomètres et d’une capacité de transport de 600 mégawatts entre le Mali et la Mauritanie.

Il comprend également « la construction d’une douzaine de sites de commutation associés, le développement de centrales solaires, dont une à Kiffa d’une capacité de 50 mégawatts », ainsi que « la construction de réseaux moyenne et basse tension le long du tracé de la ligne pour servir l’accès universel ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)