17-01-2025 17:40 - Acquisition de Société Générale Mauritanie : signature d’un accord avec le Consortium Enko Capital – Oronte

Acquisition de Société Générale Mauritanie : signature d’un accord avec le Consortium Enko Capital – Oronte

Afrimag -- Le consortium Enko Capital – Oronte annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie (SGM), marquant une étape majeure dans le renforcement du secteur bancaire en Mauritanie.

Le consortium ambitionne d’accélérer le développement de la Banque à fort ancrage local et opérant selon les standards internationaux, au service de la clientèle des entreprises et des particuliers. Cet accord sera soumis à l’autorisation des autorités de régulation mauritaniennes. Le consortium s’appuie sur des forces complémentaires pour guider la Banque vers une nouvelle étape de son développement.

Le consortium formé par Enko Capital, société d’investissement international de référence en Afrique avec plus d’1 milliard de dollars de capitaux sous gestion dirigée par Alain et Cyrille Nkontchou, et Oronte, représentée par Bastien Ballouhey, allie expertise internationale et ancrage local pour garantir une continuité stratégique tout en insufflant une nouvelle vision ambitieuse.

Investissant à parts égales, le consortium compte renforcer la trajectoire d’une banque solide opérant selon les standards internationaux. Le consortium s’appuie sur une base de partenaires diversifiés, portés par Enko Capital, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains et des fonds de retraite.

Bastien Ballouhey, investisseur actif en Mauritanie depuis 1999 et fondateur de la banque en 2004, a joué un rôle déterminant dans son développement, notamment à travers un partenariat stratégique de 18 ans avec Société Générale. Fort de cet historique, la transition devrait s’effectuer en toute fluidité, en collaboration étroite avec les équipes dirigeantes de la SGM, garantissant la continuité de la qualité du service, et de la gestion et des performances.

Cette alliance devrait renforcer la position de la banque en tant que moteur du développement économique en Mauritanie.

“Cette opération est soutenue par une vision d’avenir et de long terme du consortium Enko Capital – Oronte. La modernisation et l’innovation financière, la diversification et la sophistication des produits bancaires (marché des capitaux, gestion d’actifs et d’épargne, commerce international, prêts…), la qualité de service, le développement de la banque retail, l’éthique, la gestion du risque et la gouvernance seront les maîtres mots de la Banque. Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra à la Banque de renforcer son leadership et de poursuivre sa trajectoire en tant que banque à fort ancrage local, opérant selon les standards internationaux”, déclare Cyrille Nkontchou, co-fondateur d’Enko Capital.

Et Bastien Ballouhey, représentant d’Oronte d’ajouter : “Cette acquisition s’inscrit dans une vision ambitieuse : positionner la Banque comme un moteur du développement du secteur bancaire mauritanien.

Fort d’une expertise éprouvée, le consortium Enko Capital-Oronte est parfaitement équipé pour accompagner cette transformation, en consolidant la présence de la banque dans les secteurs stratégiques et en renforçant son rôle face aux défis d’un marché bancaire en pleine mutation pour répondre aux besoins du secteur privé et des particuliers. Avec son potentiel minier et gazier, les secteurs de la pêche et de l’agriculture, les besoins en infrastructures, l’économie mauritanienne est en plein essor.”

_________________________________________

Enko Capital

Enko Capital, société internationale d’investissement avec un siège à Londres, est un acteur incontournable du développement économique en Afrique. Avec plus d’un milliard de dollars de capitaux sous gestion, cette société offre des solutions financières sophistiquées et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients en Afrique.

Alain Nkontchou, co-fondateur d’Enko Capital, a accumulé une expérience inégalée à des postes clés chez J.P. Morgan, Credit Suisse, et en tant que Président du conseil d’administration d’Ecobank (ETI).

Cyrille Nkontchou, également co-fondateur, complète cette expertise par son parcours chez Merrill Lynch, sa création de la banque d’affaires LiquidAfrica, et le développement d’Enko Education. Ensemble, ils apportent une perspective internationale et une maîtrise des marchés financiers panafricains.

Enko Capital se distingue par une solide expérience de l’investissement en Afrique : dette souveraine, capital-investissement, dette privée. La société bénéficie d’une base de partenaires diversifiée, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains tels que les banques centrales et les fonds de retraite.

_______________________________________

Oronte

Fondateur de la banque en 2004 et président du Conseil d’administration depuis, Bastien Ballouhey a joué un rôle central dans son développement et son rayonnement. En 2007, la Société Générale entre au capital de la banque, contribuant à renforcer l’envergure et la solidité de l’institution. Durant 18 ans, la banque est devenue un acteur incontournable du paysage économique mauritanien, grâce à une gouvernance exemplaire et des standards élevés de transparence.

Polytechnicien et diplômé de l’INSEAD, avec une expérience significative à la Société Générale et à la State Street Bank, il apporte une expertise solide dans les secteurs bancaire et de la gestion d’actifs.

Investisseur actif en Mauritanie depuis 1999 et membre du Conseil présidentiel pour l’investissement, il bénéficie d’une connaissance approfondie des dynamiques économiques et financières locales.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2299

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hammejerel (H) 18/01/2025 15:46 X

    @maham, je pense qu'il faut se réjouir qu'une banque trouve après que le Groupe SG ait plié armes et bagages pour d'autres horizons plus cléments en matière de corruptions et de blanchiment. Tout est possible en Mauritanie avec des banques tribales qui ne financent que leurs parents. Il ya des banques gracieusement données à des commerçants en plus d'une subvention de l'état

  • maham68 (H) 17/01/2025 18:23 X

    Ça ne peut se voir qu'en Mauritanie, quelqu'un qui est PCA d'une banque en quasi faillite sous sa gestion, revient par un jeu de passe passe pour acquérir la banque qu'il a largement contribué à mettre dans cet état.