19-01-2025 11:11 - L’UGEM salue le nouveau décret définissant les mécanismes d’orientation et d’attribution des bourses

L’UGEM salue le nouveau décret définissant les mécanismes d’orientation et d’attribution des bourses

SAHARA MEDIAS - L’Union générale des étudiants mauritaniens (UGEM) a salué le nouveau projet de décret approuvé en conseil des ministres définissant les mécanismes d’orientation et d’attribution des bourses pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, l’UGEM a salué les critères inclus dans le nouveau décret, notant « la nécessité de généraliser la bourse à tous les étudiants au pays et à l’étranger ».

Commentant le décret, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacoub Ould Meine, a déclaré que son secteur avait fixé « quatre nouveaux critères d’attribution des bourses aux étudiants locaux », basés sur « les principes de solidarité sociale et d’excellence académique, d’une manière équitable et transparente ».

Le communiqué du syndicat indique qu’une partie de ce qu’il avait soumis au ministère a été « réalisée dans ce décret », expliquant que « le critère injuste et inéquitable de l’âge des étudiants, le critère du lieu de naissance des étudiants internes et le critère de l’interruption des études entre les licences et les Masters ont été annulés ».

« Le décret définit quatre critères de base pour l’orientation et l’attribution des bourses, à commencer par l’aide sociale, en vertu de laquelle la première année de licence est priorisée sur la base du dossier social de l’étudiant », a déclaré Ould Meine.

Les critères donnent « une priorité particulière aux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’intérieur, en appui au développement local et à la décentralisation », a-t-il ajouté.

Les critères incluent également l’excellence institutionnelle, car « les critères prennent en compte le rôle que joue l’institution à laquelle appartient l’étudiant dans le développement national ».

Le ministre a conclu les critères par « l’excellence », qui donne « une priorité spéciale aux premiers du concours du baccalauréat dans les différentes filières de l’enseignement supérieur », car « un certain nombre d’entre eux (comme les dix premiers) seront automatiquement sélectionnés pour recevoir des bourses nationales ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)