23-01-2025 14:29 - Ministère de l’Action Sociale : Signature d’une convention avec le CHN pour la prise en charge des malades indigents

Ministère de l’Action Sociale : Signature d’une convention avec le CHN pour la prise en charge des malades indigents

Le Quotidien de Nouakchott -- Une avancée majeure dans le domaine de l’action sociale et de la santé en Mauritanie : une convention a été signée, mercredi soir à Nouakchott, entre le Ministère de l’action sociale, de l’Enfance et de la Famille et le Centre Hospitalier National (CHN).

Cette initiative, placée sous la supervision de Mme Saviya Ntahah, ministre de tutelles des actions sociales marque un pas décisif vers un meilleur accès aux soins pour les patients les plus vulnérables.

Un partenariat au service des démunis

L’accord a été paraphé par M. Hamoudi Cheikhna Ali, secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, et M. Chérif Jeddou Minni, directeur général du Centre Hospitalier National. Il vise à établir des procédures adaptées pour la prise en charge des malades indigents admis au CHN.

Cette convention s’adresse en priorité aux patients indigents en situation d’urgence ou de détention, privés de tout soutien social ou d’assurance maladie. Elle incarne un engagement fort pour renforcer la solidarité sociale et garantir à chacun l’accès aux soins médicaux, modifiant sa situation économique ou sociale.

Un cadre clair pour une prise en charge optimale

L’objectif principal de cet accord est de formaliser et d’organiser les démarches permettant aux patients démunis de recevoir les soins nécessaires au sein du CHN. Ce partenariat vise à :

-Faciliter l’accès aux soins pour les malades en situation de précarité ;

-Définir un mécanisme clair et efficace pour leur prise en charge ;

–Réduire les inégalités en matière d’accès aux services de santé.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des politiques sociales promues par le gouvernement mauritanien, sous la houlette du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani visant à renforcer le filet social et à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies.

En renforçant les synergies entre le ministère de l’Action sociale et le CHN, cet accord reflète une approche innovante et inclusive pour répondre aux défis posés par l’accès aux soins des indigents. Il constitue également une reconnaissance du rôle central des services de santé dans la lutte contre les inégalités sociales.

Cette signature marque le début d’une collaboration qui, à terme, devrait améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, souvent exclues du système sanitaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)