24-01-2025 18:44 - Déclaration : Non à la mise en cause de la neutralité de notre pays

Déclaration : Non à la mise en cause de la neutralité de notre pays

UFP -- L'opinion publique mauritanienne a été surprise par l'annonce de la signature d'un protocole d'accord entre les ministres de l'Énergie marocain et mauritanien, visant à interconnecter les réseaux électriques des deux pays, dans un mépris flagrant pour le peuple sahraoui, son territoire, sa cause et son État, reconnu pourtant par la Mauritanie.

Quelques semaines auparavant, un communiqué du palais royal laissait entendre que notre gouvernement était également prêt à s'engager dans un autre projet similaire dans son mépris de la cause sahraouie, visant prétendument à relier les pays du Sahel à l'océan Atlantique par le Maroc.

Ces deux projets manquent de réalisme en ne prenant pas en compte le conflit du Sahara et risquent de servir de prétexte pour impliquer notre pays dans un conflit dont il a choisi de s'écarter depuis des décennies et pour abandonner la position de neutralité positive et sa reconnaissance du droit du peuple sahraoui frère à l’autodétermination.

De quel droit le gouvernement se permet-il de mettre en cause ainsi une position que les régimes successifs ont respectée depuis plus de 45 ans pour préserver nos intérêts, notre souveraineté, notre sécurité nationale et la dignité de notre peuple ?

L'Union des Forces de Progrès :

- dénonce cette démarche honteuse et humiliante entreprise par le ministre de l'Énergie et le gouvernement mauritanien, en violation flagrante de la crédibilité et de la dignité de notre pays et de sa position de neutralité positive dans le conflit du Sahara, violation que nous craignons être le prélude à une implication, au profit d'autrui, dans un conflit dont il s'est tenu à l'écart depuis des décennies.

- exige du pouvoir qu'il renonce à ces accords douteux et à son attitude inconsistante et changeante sous les pressions qui aggrave les tensions sous régionales, et s'engage à respecter les principes fondamentaux et la crédibilité de notre politique étrangère, et à maintenir la position de neutralité positive dans le conflit du Sahara comme l'un des piliers de notre sécurité et de notre souveraineté nationale.

- réaffirme son attachement au développement de la coopération avec tous les pays frères du Nord, du Sud et de l'Est, mais dans le respect des choix fondamentaux et des intérêts de chaque partie. -

Le 23/ janvier/2025

Le Département de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 5
Lus : 1145

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nabuchodonosor (H) 24/01/2025 23:09 X

    Ghazwani est doté d’une sagesse et d’une expérience avérée dans la gestion apaisée des relations avec les voisins (Mali, Sénégal, Algérie, Maroc et Sahara Occidental) et il sera difficilement manipulé par un clan ou par un autre dans un dossier aussi sensible que celui du Sahara. En tant que Président de l’UA , il sait que c’est un territoire revendiqué par deux parties et est juridiquement source de tensions (la dernière décision de la Cour Européenne de Justice est flagrante) qui peuvent nuire à la stabilité politique, au développement économique et à la cohésion sociale de la Mauritanie. Aucun accord ne viendra perturber ce principe sacro-saint de la diplomatie mauritanienne dans l’affaire du Sahara Occidental. Toute décision qui pourra être interprétée autrement sera préjudiciable à notre pays.

  • La Patrie 2019 (H) 24/01/2025 20:42 X

    Le Maroc progresse considérablement dans ses relations avec la Mauritanie, tandis que les Mauritaniens semblent peu conscients de cette stratégie, orchestrée par des individus sans réel attachement à leur pays et des groupes d'influence œuvrant pour les intérêts du royaume chérifien. Récemment, des propos émanant du Maroc concernant l'indépendance de la Mauritanie et l'extension du Sahara ont suscité des réactions, bien que certaines condamnations aient été jugées quelque peu tardives.

  • La Patrie 2019 (H) 24/01/2025 20:42 X

    Au cours de l'année 2024, nous avons assisté à la relance du projet du pont de Rosso, censé faciliter le transit des camions marocains vers les pays de la CEDEAO via le Sénégal sous la présidence de Macky Sall. Cependant, cette vision ne semble pas être partagée par les nouveaux dirigeants sénégalais, qui manifestent une réticence à l'égard des importations marocaines. En effet, le Sénégal aspire désormais à s'industrialiser, à l'instar d'autres nations, privilégiant ainsi le développement de sa propre production pour répondre aux besoins de son marché intérieur plutôt que de dépendre des importations.

  • La Patrie 2019 (H) 24/01/2025 20:41 X

    Nous avons également observé ce même groupe d'influence favoriser l'attribution d'un contrat de 7,5 milliards d'ouguiyas à une entreprise marocaine spécialisée dans la gestion des déchets ménagers. Récemment, ce marché a été annulé par le patronat via la commission centrale des marchés. D'autres projets sont prévus et devraient être mis en œuvre par l'intermédiaire d'un ministre mauritanien influent, œuvrant pour le royaume du Maroc. Sous la présidence de Ghazouani, le pays semble se désagréger ; il ne manquerait qu'un vent violent pour disperser ce qui reste, laissant la voie libre au Maroc.

  • La Patrie 2019 (H) 24/01/2025 20:41 X

    Concernant les partis politiques, le parti SAWAB se positionne comme un allié de l'influence marocaine en Mauritanie. Cette formation politique, considérée comme particulièrement menaçante pour l'avenir du pays, collabore étroitement avec les baathistes marocains et divers groupes de pression. Certaines factions politiques mauritaniennes envisagent l'avenir du pays comme indissociable du Maroc, et le parti SAWAB se présente comme le fer de lance de cette orientation.