27-01-2025 01:52 - Le député Biram Dah Abeid : « le pouvoir se targue d’une démocratie qui n’existe pas »

Le député Biram Dah Abeid : « le pouvoir se targue d’une démocratie qui n’existe pas »

SAHARA MEDIAS - Le député Biram Dah Abeid a critiqué dimanche la démocratie en Mauritanie, affirmant qu’elle est même « inexistante » sous le régime actuel qui s’en vante pourtant.

Ould Abeid a demandé la libération de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz lors d’une séance de débat sur l’action du gouvernement au parlement mauritanien, révélant qu’il œuvrait pour cela.

Ould Abdel Aziz a été condamné fin 2023 pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent par le tribunal de première instance à cinq ans de prison et la confiscation de ses biens.

Dans son intervention devant le Premier ministre et les membres de son cabinet, Ould Abeid a souligné que le pays est dirigé par un « groupe » qui contrôle ses richesses depuis le coup d’État qui a renversé le président Mokhtar Ould Daddah en 1978.

Le député a abordé la question de « l’héritage humanitaire » que le Premier ministre Mokhtar Ould Diay a évoquée lors de la présentation du bilan de son gouvernement, considérant que peu de choses ont été faites dans ce sens, le problème demeurant entier.

Il a ajouté que l’État n’a pas encore demandé des comptes aux personnes impliquées dans l’assassinat des jeunes qui ont été tués à Kaédi de sang-froid, et n’a pas ouvert d’enquête sur ce dossier, soulignant que les responsables de leur assassinat sont présents à leurs côtés dans l’hémicycle.

Le député a indiqué que depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Cheikh Ghazouani en août 2019, tous les jugements rendus dans les dossiers d’esclavage, ont été des jugements malveillants et partisans.

S’adressant aux membres du gouvernement, il a souligné l’existence d’une « discrimination négative » dans le pays, estimant que la présence « d’hommes d’affaires d’une seule couleur » contredit le principe de la discrimination positive.

« La corruption et le vol subsisteront tant que la gouvernance de la rente et du copinage persévéra », a déclaré ould Abeid ajoutant qu’en récupérant « l’argent des corrompus », les problèmes de Nouakchott peuvent être résolus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)